Voyage Îles Galapagos

Avec un rythme soutenu dans votre vie, vous méritez bien une pause de temps à autre afin de vous revigorer. N’hésitez pas à changer radicalement d’environnement pour vous donner un nouveau souffle. Voyager vous permet de découvrir des lieux inédits, une culture riche et des activités quotidiennes ludiques. Si vous avez envie de vous prélasser au soleil, faire de la plongée et connaître la biodiversité d’une île, les Galapagos sont une destination de choix.

Cet archipel de l’Équateur fait rêver plus d’un. Avec sa superficie de 8 010 km2, il possède de nombreux lieux d’intérêt. Composé de plus de 40 îles volcaniques, l’archipel vous offre en effet un beau circuit durant votre séjour. Le climat des lieux se révèle idéal, notamment sec mais pas trop chaud. Les températures varient de 19 à 30 °C dans l’année.
Lire la suiteRéduire

Voyage Galapagos : quelle île visiter ?

Si vous restez plusieurs semaines ou plusieurs mois aux îles Galapagos Equateur, vous aurez assez de temps pour sillonner chacune des îles. Mais si votre séjour est plus court, seules quelques-unes se démarquent véritablement du lot. Les trois plus importantes sont Santa Cruz, San Cristobal et Isabela. Santa Cruz, ou Indefatigable, est peuplée par 15 000 habitants et s’étale sur 986 km2. C’est la destination préférée des voyageurs qui viennent visiter l’archipel. L’île est une merveille pour les yeux, et ce, dès votre arrivée en avion. Les quelques minutes avant l’atterrissage vous offrent une vue unique sur les nombreuses îles, dont Santa Cruz en particulier. Pour bien profiter du paysage, vous devez absolument tenter une marche d’1 h ou moins (c’est selon) sur la baie de Tortuga. Vous arriverez sur une plage splendide de sable blanc où vous pourrez prendre des photos et évidemment vous baigner. La plage de Las Grietas, moins célèbre, reste une alternative intéressante si vous souhaitez échapper aux nombreux touristes qui raffolent de la première. Quoi qu’il en soit, la natation et le bronzage ne sont pas les seules attractions des lieux. En allant au Charles Darwin Research Station, un centre de conversation, vous aurez la chance d’observer tortues, iguanes de mer et autres charmants animaux marins. Le but de la visite est de vous familiariser avec la faune de l’archipel, pour que vous compreniez pourquoi il est important de la protéger.

San Cristobal, ou Chatham, est plus modeste avec ses 5 600 habitants répartis sur 558 km2. C’est pourtant la capitale de l’archipel. Le premier avantage de cette île est son climat. En effet, Santa Cruz est réputée pour sa richesse touristique, mais un brouillard régulier ternit un peu le tableau. San Cristobal, quant à elle, arbore le plus beau paysage avec un soleil au zénith. Une fois sur place, vous aurez peut-être envie de découvrir la ville. Il faudra en profiter, car un spectacle unique vous y attend. Vous verrez plusieurs lions de mer occuper les rues pour le plus grand bonheur des touristes. Par contre, c’est à la Playa Mann qu’il faut aller si vous voulez en tirer le meilleur. Eh, oui ! Humains et lions y cohabitent, ce à quoi les locaux se sont habitués. La plage est assez vaste, l’eau bleue presque transparente, un régal pour les yeux ! Enfin, si vous souhaitez vous instruire un peu, il y a un centre géologique et culturel à la sortie de la ville. Vous y découvrirez l’histoire de la région, avec ses particularités. Ce lieu mène directement à Las Tirejetas, endroit des Galápagos où Darwin et consorts ont mis les pieds.

Parmi les trois îles principales, Isabela, ou Abemarle, possède le moins d’habitants (2 200) sur son territoire de 4 558 km2 (la plus grande superficie de l’archipel). Il n’est pas possible d’atterrir en avion sur Isabela. Seules les deux premières îles sont desservies. Une balade en bateau s’impose donc, pour vous permettre d’admirer la beauté des îles Galapagos. Quand vous arriverez sur l’île, vous serez normalement impressionné par le décor. Le port montre en effet, une côte abîmée par d’anciennes éruptions volcaniques. Pourtant, l’eau est bien turquoise. Ce contraste est un chef-d’œuvre artistique naturel que plusieurs touristes ne manquent pas d’immortaliser. Posez maintenant vos pieds sur terre ! Vous profiterez d’une vue panoramique magnifique. Il est conseillé de louer un vélo pour traverser cette vaste contrée afin de gagner du temps, tout en traversant les chemins les plus étroits. Un petit arrêt à la Playa del Amor est de rigueur. Le sable blanc qui la tapisse offre un très beau spectacle, surtout au coucher du soleil. Vous pourrez admirer la vue depuis le bar.

Où plonger aux Iles Galapagos ?

Les sites de plongée (ou snorkeling) de l’archipel ne tiennent pas tous sur un seul itinéraire : les uns sont accessibles aux voyageurs en croisière, d’autres uniquement par voie terrestre. Et durant votre voyage Galapagos, vous allez sûrement faire de la plongée au moins une fois par jour, autant varier les perspectives. Mais si vous ne pouvez en visiter qu’un seul lors de votre voyage Galapagos, la faune marine saura tout de même vous épater.

Galapagos : l'archipel de la plongée sous-marine

Los Tuneles (île Isabela) est très intéressant avec son eau cristalline et ses piscines calmes, propices à la plongée. Vous plongerez dans des formations rocheuses peu conventionnelles créées par l’ancienne lave qui s’est finalement déversée dans la mer. Il est courant de voir des manchots, des tortues vertes, des raies, des poissons tropicaux, des hippocampes, des fous à pieds bleus, des requins de récif à pointe blanche et des otaries. La plongée avec tuba à Los Tuneles ne peut être pratiquée que dans le cadre d'un passage à Puerto Villamil. La Couronne du Diable (île Floreana) est un cratère de volcan abritant un récif de corail en son centre. Vous pourrez y découvrir une vie marine fascinante, grâce à la présence de raies mantas, des tortues de mer et des requins à pointe blanche. Les courants peuvent être forts, mais un petit bateau, appelé panga, se tient à proximité pour vous embarquer. Pour profiter de ce site, vous devrez faire partie d’une croisière.

Que faire à san cristobal galapagos ?

Enfin, vous pouvez faire du snorkeling au Kicker Rock (île San Cristobal). Ce site abrite, derrière ses rochers, une faune étonnante, ce qui inclut des raies aigles, des tortues de mer, des requins à pointe blanche, des otaries et, si vous avez de la chance, des requins Galápagos, des requins-marteaux ainsi que des dauphins. Il s’agit d’un lieu de plongée incroyable, car vous pouvez aller plus en profondeur le long des murs formés par les rochers. Ce parcours est notamment destiné aux plongeurs intermédiaires et expérimentés puisqu’il y a de forts courants.

Plusieurs autres lieux de plongée sont encore disponibles dans l’archipel. Vous devrez vérifier les modalités de ces dernières avant de vous lancer, vu les contraintes au niveau de l’accessibilité. Mais outre la plongée, il vous est possible de faire du kayak aux Galapagos. Cette activité plus simple peut être pratiquée en solo ou avec un groupe de personnes. En tout cas, faire du kayak aux Galapagos relève plus d’une pause détente que d’un exercice peu conventionnel, agrémenté de sensations fortes.

t

150

créateurs de voyages

r

22157

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146236

voyageurs nous ont fait confiance

Haut