Voyage Huacachina

Cette oasis en plein désert dégage une aura mystérieuse et envoûtante qui attire chaque année des touristes du monde entier. Située au Sud-Est de Paracas, Huacachina abrite pourtant seulement une centaine d'habitants, qui ont créé une petite communauté autour de ce lac entouré de dunes de sable. La légende veut que l'oasis soit issue de la poursuite d'une jeune princesse indigène par un chasseur. Acculée, elle se précipita alors dans l'oasis et la végétation jaillit sur les bords du lac dès qu'elle toucha l'eau avec son pied.

Les dunes tout autour correspondent aux vestiges de son manteau. Aujourd'hui, certains aperçoivent encore de temps en temps la princesse transformée en sirène qui ondule à la surface des flots...
Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Huacachina :

Découvrir l’oasis de Huacachina Peru

Ce village se trouve dans la province d'Ica perou et c'est la deuxième oasis du pays. Il forme un paysage magnifique avec les kilomètres de sable qui l'entourent. Les amateurs de beaux panoramas apprécient toujours le contraste des couleurs entre le bleu du lac, le vert des arbres alentour et le jaune doré des dunes. Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, c'est l'occasion de réaliser de magnifiques clichés qui illumineront vos albums photos pendant les années à venir. Le lac alimente en eau la population qui l'environne mais a subi une baisse de niveau il y a quelques années à cause de sociétés privées ayant creusé des puits sur leurs terrains à proximité, vidant peu à peu la nappe phréatique et la réserve du lac. Les autorités compétentes ont heureusement rapidement réagi en organisant la creusée d'un nouveau puits de plus de 80 mètres de profondeur, pour recueillir les futures eaux de pluie.

Lors de votre voyage Pérou, pendant les quelques jours que vous passerez à proximité de ce lac en plein désert, vous aurez vraiment la sensation d'être au milieu de nulle part. Profitez-en pour vous reposer et vous détendre tout en profitant de cette atmosphère extrêmement dépaysante. L'isolement aide l'organisme et l'esprit à se reconnecter aux choses essentielles et c'est le but de la plupart des voyageurs qui réservent un séjour sur place : admirer les surprises de la nature et passer les journées à s'émerveiller de choses simples, découvrir la faune et la flore riches qui peuvent subsister en plein désert et profiter des beaux panoramas. Vous pourrez aussi vous initier à la pratique d'activités insolites et très amusantes, comme du buggy dans les dunes, et du sandboard. Le soir, installez-vous tout en haut d'une dune pour profiter d'un majestueux coucher de soleil sur le désert. Les sensations sont vraiment impressionnantes. Avec le sable qui s'étend à perte de vue, on se croirait en plein pays africain.

Admirez le lever du soleil au sommet d'une dune huacachina

Si vous êtes des lève-tôt, le dicton qui dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt rendra alors tout son sens. Admirez le soleil commencer doucement sa course à l'horizon : assis en-haut d'une dune, vous vous croirez vraiment au sommet du monde. Attention à ne pas commencer l'ascension pieds-nus car le sable en permanence exposé aux rayons du soleil a tendance à chauffer très vite. L'accès aux dunes à pied est gratuit et vous pourrez en profiter autant que vous le voulez au cours de votre séjour. Vu d'en-haut, le lagon parait minuscule comparé à l'immensité du désert. Pour les repas, rendez-vous dans l'un des nombreux restaurants qui ceinturent le lac. La Casa de Bamboo propose des plats à la fois très gastronomiques et très économiques. Vous mangerez bien et vous dégusterez des spécialités péruviennes, comme des ceviche et de la sopa de quinoa. Le Restaurant Arturos est également très apprécié par les touristes, avec ses menus très nourrissants et copieux. C'est idéal pour se remettre agréablement d'une journée passée à parcourir les dunes et à les dévaler en sandboard. Les émotions, ça creuse !

Huacachina hotel : vos nuits étoilées dans le désert du Pérou

Pour la nuit, vous pouvez opter pour un hôtel confortable, une auberge de jeunesse ou un hébergement plus atypique. Laissez-vous tenter par une nuit sous la tente au Desert Nights Ecocamp. Dormir en plein milieu du désert est une expérience qui ne s'oublie pas ! Écoutez l'impressionnant silence et videz-vous l'esprit de toutes les préoccupations de votre quotidien. Sinon, une auberge de jeunesse vous permettra de faire de nouvelles connaissances parmi les autres touristes et de passer de bons moments avec eux. Il y a toujours une ambiance très conviviale dans ce type d'établissement. Si vous préférez le confort et le luxe, l'hôtel El Huacachinero abrite une piscine privée et dispose de grandes chambres lumineuses avec une jolie vue sur les collines alentour. Le Curasi Hotel est aussi très bien noté, avec une immense piscine. N'oubliez pas de faire la petite promenade qui contourne l'oasis. Cela vous prendra quelques minutes à pied, pendant lesquelles vous jouirez de différents points de vue sur l'eau et la végétation. La piscine est aussi un vrai petit coin de paradis, avec les immenses palmiers qui l'ombragent. Servez-vous un verre de pisco, la boisson traditionnelle et profitez doucement de l'eau et du soleil. Comme les hôtels garantissent un wifi gratuit, vous pourrez préparer le reste de votre séjour confortablement installé sur votre chaise longue.

Que faire à Huacachina ?

Même si cette oasis en plein desert perou ne fait que quelques kilomètres carrés, vous ne vous y ennuierez pas. Commencez par apprivoiser l'un des paysages Pérou les plus étonnants, des immenses dunes de sable blanc et doré qui s'étendent à l'infini. Prévoyez d'ailleurs des lunettes de soleil car vous risqueriez de vous brûler les yeux pendant le séjour. Vous pourrez escalader les dunes à pied pour profiter du lever ou du coucher de soleil, ou simplement de la vue. Mais l'attraction phare, c'est surtout le buggy Huacachina. Attention à partir dans un buggy conduit par un vrai professionnel et non pas par l'un de ceux qui font du démarchage dans la rue et qui ne sont même pas toujours assurés. Montez à bord de l'un ces bolides et dévalez les dunes en compagnie d'un chauffeur expérimenté. Le frisson d'adrénaline est garanti mais ne vous inquiétez pas, vous serez solidement attaché sur vote siège. Ce sont les montagnes russes du pays. Tous les buggys parcourent le même trajet, c'est donc un peu bruyant mais vous vous y habituerez vite, grisé par la vitesse et la nouveauté. Votre chauffeur marquera certainement quelques arrêts à des endroits stratégiques pour vous permettre d'admirer un peu le panorama.

Si vous choisissez le départ de seize heures, vous aurez le plaisir d'assister au coucher de soleil sur le désert, un spectacle véritablement féerique. Si vous voulez être vraiment secoué par les montées et les descentes, placez-vous à l'avant du véhicule, à côté du chauffeur. Inversement, ce sont les places du milieu du buggy qui vous conserveront le mieux à l'abri. Le tour dure à peu près deux heures. Lorsque vous réserverez votre hôtel, vérifiez bien s'il propose un pack comprenant cette excursion en buggy. C'est vraiment une activité incontournable à Huacachina Peru. C'est aussi le cas du sandboarding, ce sport assez physique et impressionnant où vous pourrez dévaler les dunes sur le ventre, les mains accrochées à une petite luge adaptée au sable. Les voyageurs sont toujours enthousiasmés par la vitesse de la descente et recommencent plusieurs fois. Cela demande cependant une certaine force physique au niveau des bras. Vous pourrez aussi descendre les dunes en vous tenant debout sur la planche, les pieds sanglés dans un harnais. Mais vous descendrez moins vite et les occasions de chute seront nombreuses.

Non loin de l'oasis, réservez-vous un moment pour visiter les caves de Pisco. Les vignerons seront fiers et heureux de vous faire découvrir les différentes étapes de fabrication de ce breuvage. Vous finirez bien sûr par une dégustation, tout en apprenant à discerner et à apprécier les différents arômes. Attention, certains alcools sont vraiment forts et montent jusqu'à 47 °C. N'oubliez pas de passer quelques heures ou même toute une journée autour de la piscine, pour bronzer un peu et profiter vraiment de vos vacances. Les enfants peuvent aussi s'y amuser sous la surveillance d'un adulte. C'est vraiment un endroit qui plaira à toute la famille. Vous pourrez en profiter pour lier connaissance avec les autres voyageurs et partager avec eux les expériences de votre séjour. C'est toujours enrichissant de découvrir de nouvelles cultures et vos enfants garderont un souvenir impérissable de ces moments.

Vous l'aurez compris, Huacachina Peru vous séduira dès le premier coup d’œil, avec le contraste saisissant produit par l'eau, les arbres et le sable. Vous pourrez y pratiquer des activités de détente complètes, tout comme des séances sportives et remplies d'adrénaline. Un jour ou deux suffisent cependant pour faire le tour de cette petite oasis en plein désert.

t

150

créateurs de voyages

r

21980

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

145068

voyageurs nous ont fait confiance

Haut