Informations Covid-19

Climat au Pérou

Est-ce un hasard si Pérou attire de plus en plus de touristes ces derniers temps ? Peut-être pas ! Ce pays est aujourd'hui au centre de l'intérêt de tous les voyageurs. Et si vous êtes à la recherche d'une petite pépite à découvrir, vous ne serez pas déçus. Au-delà du Machu Picchu, il y a encore plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à partir : les paysages époustouflants et la géographie Pérou hors du commun.

Toutefois, avant de faire vos valises il est important de trouver le bon créneau pour profiter au maximum de son voyage. Avant même de prendre son billet d'avion, il est donc important de connaitre le climat au Pérou et cela dépend uniquement des régions que vous allez visiter.

Le climat du Pérou

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:


En raison de sa position et son relief, le Pérou présente une grande panoplie de climat, qui varie en fonction des régions. Sur le plan climatique, on retrouve donc trois régions bien distinctes : Costa - Sierra et Amazonie. En été (de décembre à avril), la température de la Costa se situe entre 25 et 30 °C. En hiver (de juin à octobre), la température oscille entre 10 à 18 °C.

Le climat sur la côte

Pour la côte, la période la plus chaude commence en décembre et se termine en février (les températures se situent normalement entre 25 et 30 °C). Par contre, la période froide commence en juin pour se terminer en août (les températures se situant généralement entre 15 et 20 °C). Même si les températures pendant ces périodes sont stables, il est toujours recommandé de consulter la météo Pérou pour s’assurer que vous êtes bien préparés pour votre périple.

Dès le début de mai, jusqu'à mi-septembre, la garùa, une sorte de brume humide et persistante, s'installe dans toute la région côtière, en particulier Lima. Il est alors très rare d'y voir le soleil. Et il va sans dire que l'atmosphère est assez triste.

Par conséquent, la mer n'est pas toujours très accueillante au Pérou, à cause de ce courant froid qui remonte généralement les côtes. Toutefois, ce n'est pas une raison suffisante pour ne pas passer des journées au bord de la place entre le mois de décembre et le mois de février. Si vous voulez faire un tour dans une eau un peu plus clémente (et ce durant toute l'année), le mieux est de se rendre à Tumbes.

Le climat dans les Andes

De décembre à avril, c'est la saison des pluies dans les Andes. La journée, vous pourrez profiter d'une température entre 20 et 25 °C environ. Par contre, les nuits sont un peu plus fraîches. Si vous avez la possibilité d'éviter les Andes durant cette saison, vaut mieux le faire. En effet, à cette période il est assez difficile de voir les montagnes et vous devriez également faire face à des problèmes de communication.

Si vous prévoyez de voyager dans les hautes terres, faites-le entre le mois de mai et le mois de juin. Durant cette période, on dirait que climat Pérou et le paysage a été orchestré de manière à ce que vous vous y sentiez bien : des patchworks verdoyants à portée de vue, des végétations luxuriantes, etc. De plus, le climat Pérou est tout à fait exquis, il ne pleut plus beaucoup, mais le soleil n'est pas tapant. Par contre, de juin à octobre, les journées chaudes laissent souvent place à des nuits froides. N'oubliez donc pas le pull dans votre valise, voire une polaire et quelques anoraks.

Le climat en Amazonie

Entre le mois de décembre et avril, la pluie est bien souvent au rendez-vous. Et malheureusement, ce ne sont pas de petites pluies, mais de grandes eaux. Entre juin et août, c'est une saison plutôt sèche qui attend les voyageurs. Contrairement à la saison des pluies, le soleil est très fort. La journée, vous aurez à faire face à une température de 30 °C au minimum.

Mais peu importe la saison, il serait toujours plus prudent d'apporter un poncho dans votre valise. En effet, si vous prévoyez des excursions en forêt, cet accessoire est indispensable. Mais pour ne pas surcharger votre valise, prévoyez surtout des vêtements légers.

Quand partir au Pérou ?

Comme vous l'aurez remarqué, les saisons sont changeantes en fonction de l'endroit que vous allez visiter. Avant de faire vos valises, il serait donc important de faire une recherche précise sur la destination et de consulter la météo. Quoi qu'il en soit, la saison sèche (ou l'hiver), est plus favorable pour les Andes et l'Altiplano. Mais, le printemps et l'automne vous promettent également une température douce. Si vous vous tournez vers la zone andine, l'été n'est pas une date recommandée. Contrairement à ce que vous pouvez penser, cette saison est nuageuse et même pluvieuse. Ainsi, si vous vous demandez par exemple ou partir en février pour profiter de la nature et de la vie sauvage, le Pérou serait un excellent choix.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut