Informations Covid-19

Comment bien se comporter à l'arrivée au Pérou ?

Un voyage dépaysant vous attend au Pérou. Enrichissant, ressourçant et authentique, ce séjour s'annonce sous le signe des découvertes. La première commence au contact des Péruviens. Ils ont une autre manière de concevoir le monde et de rythmer leur quotidien. Les retards, les relations interpersonnelles, les traditions... ce sont autant de paramètres à prendre en compte. Alors, quelles règles de savoir-vivre suivre lors de votre circuit au Pérou et comment bien se comporter au Pérou ? Ces questions vont probablement vous hanter durant tout votre séjour. Pour que votre voyage se passe bien, nous vous donnons toutes les clés !

Comment se comporter au Pérou avec les habitants ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:


Au Pérou, les retards sont récurrents. En réalité, les Péruviens ont leur propre notion du temps. Lorsqu'ils vous promettent d'arriver tout de suite, cela signifie qu'ils arrivent dans 30 minutes. Alors, ne le prenez pas mal s'ils ne sont pas à l'heure. Restez souriants et polis !

La politesse est importante, au Pérou, en particulier lorsque cela est entre un Péruvien et un voyageur. Les habitants sont toujours curieux d'en savoir plus sur vous. Si on vous aborde dans la rue, à l'aide d'un "buenos dias", répondez à votre tour et entamez la conversation.

Dans la même lignée, lorsque vous êtes présentés à un Péruvien, il y a certaines règles à respecter. Deux hommes ont tendance à se serrer les mains. Deux femmes se font plutôt la bise une fois. Quand vous entrez dans un magasin, n'hésitez pas à lancer un "buenos dias". En sortant, indiquez votre départ en saluant les personnes présentes dans la boutique, avec un "hasta luego".

Comme en France, il est recommandé de venir chez l'habitant avec un cadeau. Cela peut être une bouteille de vin, une boîte de chocolats ou bien, des fleurs. Dans tous les cas, votre hôte n'ouvre pas le présent devant vous, il le fait après votre départ. Cela n'est en aucun cas pour vous vexer, il s'agit seulement d'une marque de politesse, au Pérou.

Lorsque vous discutez avec les Péruviens, vous sentez que vous êtes dans un pays latin. Comme en Espagne, ils ont l'habitude d'envahir l'espace personnel de leur interlocuteur. Ils s'approchent de vous et parfois, ils vous touchent. Ne vous sentez pas agressés, ne vous éloignez pas brusquement ! Ce serait malpoli, au regard d'un Péruvien.

Comment se comporter au Pérou dans l'espace public ?

Tous les pays ont leurs propres règles, en terme de pourboire. Le Pérou n'y échappe pas ! Les Péruviens n'ont pas l'habitude de laisser des pourboires généreux. Alors, vous pouvez vous contenter de donner 10/15 % de l'addition pour le service. Par contre, vous devez donner une rétribution aux porteurs de valises. Pour ce qui est des chauffeurs de taxi, il n'est pas dans les habitudes de leur donner un pourboire.

Même si le Pérou se développe de plus en plus, les traditions restent au cœur du quotidien des habitants. C'est la raison pour laquelle ils ne tolèrent pas les personnes légèrement habillées. Alors, dès votre arrivée dans le pays, veillez à avoir une tenue "correcte" : shorts longs ou pantalons, tee-shirts à col rond ou pulls. Évitez les tenues courtes et les décolletés plongeants. Les Péruviens vous font comprendre leur malaise avec des regards insistants et pesants.

Si vous souhaitez faire un tour à la plage et vous y prélasser, n'oubliez pas que la pratique du topless n'est pas appréciée. Là encore, les habitants sont pudiques et traditionnels. Il vaut donc mieux garder un maillot de bain sur vous. Vous pouvez aussi porter un paréo ou une serviette.

Prendre en compte ces petites règles du savoir-vivre est nécessaire. Elles vous permettent d'intégrer une dimension relationnelle et humaine à votre voyage. A travers le regard des Péruviens, vous appréhendez mieux le pays et vous comprenez son fonctionnement. Vous lier d'amitié avec eux vous permet également de découvrir de nouveaux endroits à visiter, loin des sentiers battus. Même si vous ne parlez pas du tout l'espagnol, les contacts se font facilement. Un sourire, un regard, un geste, ce sont les premiers moyens de communiquer avec les Péruviens !

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut