Informations Covid-19

Comportement à éviter lors de votre circuit au Pérou

Chaque jour, des milliers de personnes débarquent sur le sol péruvien pour visiter ce pays magnifique et découvrir son passé glorieux. Si voyager au Pérou devait être une expérience amusante, instructive et mémorable pour beaucoup, certains voyageurs peuvent, en revanche, rencontré des mauvaises expériences à la suite d'un comportement inapproprié. C'est pourquoi en terre inconnue, il vaut toujours mieux se renseigner sur les règles de savoir-vivre au Pérou et les codes de conduite locaux.

Voici pourquoi, dans cet article on vous dit tout sur le comportement à éviter au Pérou pour passer un séjour vraiment mémorable.

Evitez à tout prix l'offensive

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou :


Au Pérou, la discrétion est de rigueur dans toute discussion concernant la vie locale, aussi bien politique que sociale. Les débats sur la drogue (et, en particulier la culture des plantes de coca) et sur la religion doivent être abordés avec beaucoup de tact durant une discussion avec la population locale. Au Pérou, le fait de mâcher des feuilles de coca (ou de boire du thé à la coca) n'équivaut pas à consommer de la drogue. C'est tout simplement une tradition culturelle bien ancrée dans les Andes.

Dans un pays où près de la moitié de la population est amérindienne, beaucoup d'indigènes appellent les étrangers comme des gringos (ou gringas). Mais cela ne doit constituer nullement une insulte à votre égard.

Dans certaines villes du Pérou, des petits enfants vous vendront des cigarettes et cartes postales avec une persévérance et une persuasion très nettes. D'autres vous demanderont directement de l'argent, mais la meilleure façon de les traiter, c'est de les récompenser pour leur travail. Il n'est d'ailleurs pas mal d'acheter des cartes postales dont vous n'aurez probablement jamais besoin. Si vous ne voulez pas être harcelé, un simple « non, merci », poli, mais ferme, est généralement suffisant.

Quelques comportements à éviter au Pérou

Vous l’aurez compris, les comportements typiques dans certains pays comme la France ne sont pas appropriés dans cette région qu’est le Pérou. En effet, la culture locale péruvienne demeure fortement imprégnée d’une tradition qui perpétue de génération en génération. La consommation de drogues, l’embrassade en public ou encore le bain de soleil à moitié nu peuvent être sévèrement punis par la communauté locale. Ainsi, quelques comportements valent mieux d’être évités pour vous assurer un séjour tranquille au pays des Incas.

§ Ne distribuez pas de bonbons, de petits cadeaux ni d’autres gâteries au premier venu. Cette pratique ne servira qu’à corrompre les enfants péruviens et à créer une mentalité de mendicité qui n’existait pas là auparavant.

§ Les églises péruviennes sont devenues des attractions touristiques à part entière. Cependant, elles doivent garder leur valeur initiale : celle de servir de culte aux habitants locaux. Vous devez donc rester calme et respectueux de cette valeur religieuse ; ne dérangez pas les Péruviens qui rendent hommage à leurs dieux.

§ Ne photographiez pas sans préalablement demander l’autorisation de vos sujets. Par ailleurs, il est strictement interdit de photographier des bases militaires, policières ou aéroportuaires. De nombreux musées, églises et couvents n’admettent pas non plus les appareils photo.

§ Ne vous montrez pas insoucieux des valeurs culturelles du Pérou. Soyez conscient de vos propres valeurs culturelles et de la manière dont elles affectent votre jugement des autres. Vos concepts du temps, de l’espace, de la religion ou de la société ne sont ni supérieurs ni inférieurs à ceux des Péruviens. Ils sont tout simplement différents.

Au Pérou, les questions concernant la situation matrimoniale et la vie financière ne sont pas indiscrètes. Cependant, elles peuvent se révéler délicates, surtout dans un pays pauvre comme le Pérou. Les Péruviens peuvent vous demander directement combien vous louez votre appartement ou votre voiture, et vous devriez détourner la question.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut