• Voyage Perou
  • Cuzco, Pérou: La capitale historique de l'empire inca

Cuzco, Pérou: La capitale historique de l'empire inca

Riche de ses sites archéologiques, ses montagnes et sa diversité, le Pérou est ce pays de l'Amérique du sud qui rassemble des atouts touristiques indéniables. En plus du fameux site Machu picchu, le Pérou c'est aussi la Cordillère des Andes, le Temple du soleil et de nombreux autres sites célébrant la civilisation des Incas. Les villes au Pérou et ses régions regorgent également de richesses incontournables qui rythmeront vos visite du territoire péruvien. C'est le cas de Cuzco, cette ancienne capitale de l'Empire Inca. Située juste au pied de la Cordillère des Andes, elle garde encore tous ses charmes et toute sa splendeur.

Histoire de Cuzco, la plus ancienne capitale du Pérou

Appelée Qosqo en quechua et Cusco en français, c'est une capitale hors normes. Perchée à quelque 3400 M d'altitude, Cusco incarne tout ce qui est beau au Pérou. Pour les Incas, c'est le « nombril du monde ». Cette cité qui est la plus ancienne agglomération de l'Amérique du sud est enracinée dans l'histoire. La ville des Rois occupe jusqu'à nos jours une place prépondérante dans l'histoire du Pérou. Elle était une des importantes agglomérations de la royauté du Pérou.

 

Le règne de Pachacutec

C'était sous le règne de Pachacutec que la cité devint le centre névralgique de l'Empire Inca. Le grand Inca est arrivé au pouvoir en 1438. C'était également lui qui dessinera cette ancienne capitale sous forme d'un puma. Durant son règne, Pachacutec arrive à étendre son pouvoir jusqu'au Chili et l'Équateur.

 

L'arrivée des espagnols

Les conquérants espagnols savaient déjà dès leurs arrivés sur les lieux ce qu'ils voulaient. Ainsi, après plusieurs expéditions, la cité tombe sous le contrôle des Espagnols le 15 novembre 1533. C'était le conquistador Francisco Pizarro qui a mené la conquête. Au même moment, la capitale de l'ancienne civilisation a été pillée par les Espagnols.

A la découverte de cette belle cité, les espagnols étaient stupéfaits par l'architecture de la cité, ses rues rectilignes et la beauté de ses bâtisses et ses multiples temples. Un lieu quasiment unique.

Quelques mois après, Francisco Pizarro décide de transformer cette capitale à la manière espagnole, avec sa célèbre Plaza de Armas, comme place principale. La cathédrale a été construite par le père Vicente Valverde. Ce dernier est devenu l'évêque de la cité. La cité connaîtra vers 1800 un déclin important de sa population en raison des guerres et des maladies. Elle reprend sa place à la fin de la royauté du Pérou et au début du siècle dernier grâce aux luttes politiques et à l'ouverture des routes et des chemins de fer.

 

Pourquoi visiter le centre historique de Cuzco ?

Visiter la la capitale des Incas c'est faire un Flashback pour revoir le film de l'histoire se défiler devant vos yeux. C'est une ville-musée avec un nombre important de sites touristiques attrayants et d'une grande beauté, une vue imprenable. Un séjour au Pérou passe par la capitale historique du pays. Dans les allées de cette cité de Manco capac, vous allez découvrir en plus de la Plaza de Armas et le Temple du soleil, vous allez méditer dans de nombreuses ruines de la cité et flâner dans les musées de la cité avec leurs superbes collections. En plus des lieux de culte, d'histoires et d'archéologie, Aguas calientes, Machu picchu des lieux de commerçants s'offrent à vous comme le fameux marché de San Pedro. Tapisseries, vêtements colorés, fruits et légumes et autres produits exotiques y sont exposés à longueur de journée. Vous n'allez pas d'ailleurs rater la Cusqueña. Cette célèbre bière de la région se décline en quatre variétés. Vous aurez également l'occasion de faire la connaissance de ce qui compose la société péruvienne et le développement culturel autochtone.

 

Tourisme: Les points d'intérêts incontournable de cette cité d'altitude

 

La Plaza de Armas (Place d’Armes de Cusco)

C'est un endroit indispensable pendant votre séjour à la capitale historique des Incas. La place d'armes est le cœur de la capitale historique. Cet endroit de 4000 mètres carrés est très bien aménagé. Avec des bancs et quelques espaces verts, vous pourrez le découvrir avec beaucoup de plaisir. Vers la fin du mois de juin, la place abrite habituellement Inti Raymi, une cérémonie religieuse en l'honneur du soleil. Inti Raymi se déroule habituellement le 22 juin.

 

L'incontournable Cathédrale bâtie sur le palais de l’Inca Wiracocha

Au cœur de la place d'armes, vous pourrez vous émerveiller devant la beauté de la cathédrale et de l'église de la Compagnie de Jésus trônant au centre de la Plaza de Armas. L'édifice est bordée par des bâtisses coloniales anciennes ornés de balcons de bois qui ne vous laisseront pas indifférents. Notez que l'entrée du temple et la visite de ses balcons de bois est payante. L'église de la Compagnie de Jésus, elle aussi peut être admirée dans les lieux. Elle a été gravement touchée par un tremblement de terre en 1650. Quelques années plus tard, elle a été reconstruite dans le style Baroque.

 

Le Quartier de San Blas et sa vue imprenable sur la ville

Pour vous y rendre, une bonne marche de quelques minutes est obligatoire. Vous allez découvrir entre temps de belles ruelles, de belles maisonnettes et une vue imprenable et magnifique. Le quartier de San Blas est assurément un endroit charmant. C'est un symbole pour toute la cité. Une fois arrivés à la Plazoleta, ( place principale ) vous pourrez admirer une vue vertigineuse sur la région avec des toits interminables. Durant votre chemin vers le quartier n'oubliez pas de faire une halte pour admirer la pierre aux douze angles à la Calle Hatunrumiyoc.

 

Le Musée d'Art Précolombien (MAP)

Une virée au musée d'Art Précolombien est absolument inévitable. En admirant les belles collections, les sculptures et les objets de valeurs qu'il recèlent vous allez pouvoir comprendre l'histoire du pays et son évolution. En visitant les lieux, vous aurez également un nouveau regard sur l'art mystique du Pérou et son histoire remontant à plus de 3000 ans.

 

Les temples mythiques de la ville de Cuzco

En plus des fameux sites du pays comme Machu picchu, le village de Aguas calientes, vous pourrez découvrir mille et un endroits féériques au Pérou. Voici quelques grandes réalisations des fils de Manco capac.

 

Le Temple de la Compagnie de Jésus

L'église fut construite par les jésuites sur les ruines du temple Inca Huayna Capacc en 1576 dans le style Baroque. Elle est mitoyenne à la cathédrale de la cité.

Ce temple abrite notamment des toiles et des tableaux relatant le quotidien de l'époque espagnole. On y trouve aussi des sépultures de certains jésuites de l'époque, lesquelles se trouvent dans les catacombes de l'autel de l'église.

 

Le Temple de la Miséricorde et son couvent de la Merced

Construit en 1535, ce temple offre un intérieur incroyable avec de superbes tableaux et le plus beau cloître du Pérou. On y peut admirer notamment son beau jardin, et son musée doté d'un ostensoir en or pur orné de plus de 3000 perles et pierres précieuses. Vous pourrez aussi à l'intérieur découvrir des peintures murales dans la cellule du Padre Salamanca. Le temple fut reconstruit après avoir été touché par un tremblement de terre en 1650.

 

Le Couvent de Santo Domingo (Temple du soleil)

Situé à dix minutes de marches de la Plaza de Armas, le Couvent de Santo Domingo a été construit sur les ruines du Temple du soleil. Il est également appelé le couvent de l'ordre des pêcheurs. Le lieu qui abrite ce couvent de Santo Domingo était au temps des Incas un Temple du soleil rayonnant. A l'arrivée des Espagnols le temple aurait été pillé, en profanant les momies et arrachant des plaques dorées de la bâtisse.

 

Les sites archéologiques de la vallée sacrée

 

La forteresse Inca de Sacsayhuaman

Chargé de plein de mystère, Sacsayhuaman aurait été construit vers le 8e siecle. C'est en quelque sorte un temple religieux dédié au culte du soleil. Ce fort, exceptionnel, se trouve à quelque 3700 M d'altitude, à deux kilomètres de la capitale de Incas. C'est une bâtisse qui prend la forme d'un Puma tout comme la cité. C'est aussi un lieu de culte.

 

Les ruines de Puca pucará

C'est également un très beau site qui témoigne encore du génie des Incas. Puca pucará serait une construction de défense entourant la capitale. Ses grands murs, ses terrasses et ses escaliers réalisés avec les plus grands soins font penser à un lieu occupé continuellement par des soldats.

 

Qenko et ses sanctuaires Inca

Tout comme les autres sites, Qenko est situé dans les environs de la cité à une distance de six kilomètres et constitué notamment de monolithes. Ce sanctuaire Inca fait partie de la Vallée sacrée. Qenko se divise en deux parties, El grande et El Chico. Ce site était consacré au temps des Incas à la pratique de différents rites.

 

Tambomachay et son "Bain de l’Inca"

Situé dans un endroit riche en histoire, Tambomachay est un site qui abrite de nombreuses fontaines et des niches pour les soldats. Il peut être visité à quelque huit kilomètres de la capitale historique. C'est également un site qui est proche de la Vallée sacrée des Incas. L'entrée au site est actuellement restreinte en raison de la forte affluence des touristes.

 

Les bons plans où dormir dans la cité des Incas ?

 

Les meilleurs hôtels de la cité

Pour votre hébergement dans la capitale historique du Pérou, sachez qu'une multitude de structures hôtelières et des complexes proposent leurs services à longueur de l'année. Vous pourrez aisément réserver ou louer sur place des chambres à des prix accessibles. Parmi les hôtels et les complexes touristiques les plus en vue vous aurez le choix entre Kurumi Hostel, Novotel, Casa Real, Monasterio San Pedro, etc. Ce sont des structures qui offrent un accueil chaleureux et un service allant d'un petit déjeuner à la pension complète. Les hôtels sont éparpillés un peu partout dans les zones de la capitale.

 

Auberges de jeunesses

De nombreuses auberges de jeunesse sont également disponibles dans les différentes zones touristiques de cette capitale. L'accueil chaleureux et le service impeccable. Vous pourrez même bénéficier d'un petit déjeuner. Les auberges de jeunesse vous permettent de vous rapprocher de la société et connaître la culture locale.

 

Dormir chez l’habitant à Cuzco

Vous pourrez aussi si vous le désirez louer des chambres chez l’habitant dans cette capitale si belle et accueillante. Il suffit de respecter les habitudes et les coutumes des Péruviens. Trouver un hébergement chez l’habitant vous permettra de vivre convenablement auprès de la société profonde et mieux découvrir le développement culturel autochtone.

 

Quand partir au Pérou pour visiter la ville de Cuzco ?

Il n'y a pas de période de l’année qui est privilégiée plus que l’autre pour visiter la capitale des Incas. Le climat est agréable durant toute l’année. Hormis les trois mois pluvieux de décembre, janvier et février, le temps est toujours beau dans cette région de l'Amérique du sud. Il suffit d’un billet d’avion aller-retour pour pouvoir admirer toute la civilisation Incas dans sa splendeur. Il faudrait privilégier la période de Mai à Septembre si vous voulez profiter au maximum de votre séjour dans la région. Notez aussi qu’un aller-retour doit être réservé avec escale étant donné qu’il n’existe pas de vol direct Paris-Lima.

Haut