Faune et Flore du Pérou

Le Pérou est doté de ressources naturelles exceptionnelles. Par exemple, chaque grande région du pays développe une sorte de micro climat qui permet au pays de bénéficier d’une faune et d’une flore exceptionnellement variées. En fait, des milliers de touristes ne se rendent au pays que pour découvrir ces deux éléments, pour profiter de la géographie du Pérou et pour prendre des photos de régions et paysages d’une beauté inouïe. Il est donc de bon ton de vous présenter la faune et la flore de ce pays d’Amérique du sud.

La faune et flore Pérou : un condensé écologique à votre portée

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:


Le Pérou est un paradis bioclimatique, avec des caractéristiques uniques qu’on ne retrouve dans aucun autre pays au monde. Par exemple, c’est l’un des 17 pays du monde abritant une méga diversité biologique. Les pays méga divers sont considérés comme les plus riches de la planète en termes de concentration d’espèces animales et végétales. Au Pérou, on trouve 84 des 117 zones naturelles au monde, et plus de 5872 espèces endémiques. En fait, le pays regroupe à lui seul 113 espèces de reptiles, 60 variétés de mammifères, et 118 types d’oiseaux uniques. Par ailleurs, les réserves, parcs nationaux et lieux historiques couvrent une superficie de plus de 18 millions d’hectares, soit environ 14% du territoire péruvien. Nombre d’entre elles sont administrées par des communautés autochtones et plusieurs associations de protection de la nature. Manifestement, la faune et la flore du pays valent bel et bien le détour.

Une faune et une flore très variées

La flore du Pérou varie beaucoup selon les régions. Dans la sierra par exemple, vous découvrirez plusieurs variés d’eucalyptus qui se sont parfaitement adaptés au climat sec de la région et inondent les pentes des cordillères.

Les régions des hauts-plateaux abritent plusieurs espèces de cactus et broméliacées, dont la fameuse Puya Raimondi qui atteint 6 mètres et ne fleurit qu’une fois tous les 7 ans. Par contre, dans l’altiplano du Perou, de petites touffes d’herbes appelées « ichu » poussent partout et servent de nourritures aux lamas, aux alpagas aux vigognes et aux guanacos. Ces camélidés particuliers sont une véritable attraction touristique qui vaut le détour.

Sur la cordillère des Andes, les orchidées et les forêts caractéristiques propres à cette région s’étendent à perte de vue sur les pentes et dans les vallées.

C’est aussi ici que vous découvrirez quelques espèces animales particulièrement appréciées, notamment les ours à lunettes, les colibris, les coqs de roche et plusieurs espèces de colibris. Enfin, la forêt amazonienne abrite la plus grande concentration de plantes exotiques et d’animaux tels que les hoccos, les capirabas, les pécaris et le paiche. Pourquoi n’envisageriez-vous pas de les découvrir dans leur habitat naturel ?

Des lieux qui subliment la faune et flore du Pérou

Pour apprécier la faune et la flore péruvienne, voici quelques-uns des lieux que vous ne manquerez pas de visiter lors de votre séjour au Pérou :

La réserve Pampa galeras-Barbara d’Achille : Cette réserve s’étend sur plus de 6500 hectares. Nombre de touristes qui s’y rendent peuvent photographier des milliers de vigognes qui constituent ici la plus grande concentration d’animaux de ce type.

Le parc national de Manu : ce parc vaut lui aussi le détour. Il abrite à lui seul 52% des oiseaux du Pérou et 15% de tous les oiseaux du monde. La diversité de son écosystème est tout simplement extraordinaire.

Selon que vous optez pour un séjour dans la cordillère des Andes, dans la jungle amazonienne ou sur la côte, le Pérou vous offrira à chaque fois un visage différent, mais toujours séduisant. On y recense en général 4 types d’écosystèmes, que sont la forêt humide, la forêt sèche, la puna et les paysages culturels. Incontestablement, la richesse du paysage et de la faune péruvienne sont en soi une invitation au voyage à laquelle vous devez répondre.

Haut