Informations Covid-19

Histoire du Pérou

Depuis l'apparition des premiers Hommes au Pérou, le pays n'a eu de cesse d'évoluer. Aujourd'hui, il est défini par une culture très présente, une langue particulière et des traditions authentiques. Mais la société du Pérou n'est rien sans son histoire passé. De la naissance de la civilisation à aujourd'hui, ce patrimoine historique se ressent dans les villes et dans l'agenda péruvien.

Les périodes paléo-américaine et archaïque au Pérou

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:


Les plus anciennes traces humaines retrouvées datent d'il y a 20 000 ans avant notre ère. Malheureusement, il existe peu de bâtiments ou de preuves de cette époque. Les premiers vrais vestiges de civilisation péruvienne remontent à 19 000 ans après la traversée du détroit de Béring. A cette époque, les peuples sont nomades. Ils vivent grâce à la pêche et à la cueillette.

Ils ont laissé des traces de leur présence dans de nombreuses grottes. Encore aujourd'hui, il est possible de voir des peintures murales, dans les grottes de Toquepala, de Panalauca ou de Tres Ventanas.

Entre 7 600 et 2 600 avant Jésus-Christ, les glaciers commencent à fondre. En parallèle, les populations péruviennes se sédentarisent. Ils s'approprient ce territoire et en font leur maison. Ils profitent de la stabilisation du climat pour trouver le meilleur endroit où vivre.

Les périodes formative et le développement régional au Pérou

Plusieurs années plus tard, on constate l'apparition des premiers villages. Avec l'apparition des organisations politiques, des Etats théocratiques font leur apparition. C'est-à-dire que la souveraineté est attribuée à une divinité. Le premier est l'Etat de Caral.

Les prémices d'une culture propre au Pérou naissent. Elle prend alors le nom du village Chavin, situé le long de l'océan Pacifique. C'est d'ailleurs à Chavin que de nombreuses ruines ont été retrouvées. Selon Julio Tello, il a été le berceau de toutes les civilisations andines. Cette culture a ainsi été perpétuée pendant plusieurs siècles, entre 1 000 et 200 ans avant Jésus-Christ.

La période impériale et la conquête au Pérou

Maintenant que les populations sont organisées en villages et en Etats, les petites agglomérations commencent à s'étendre. Cela coïncide avec la disparition de la culture Chavin. Durant cette période, chaque région s'isole et créé ses propres entités politiques. Chacune possède son développement culturel.

Il faut attendre jusqu'à 900 ans pour recenser les premières conquêtes. Les différents Etats rêvent alors de dominer leurs voisins. Parmi ces organisations, on retrouve les célèbres Incas. Cette tribu guerrière est native du sud de la sierra. Ils traversent la région jusqu'à arriver à Cuzco, entre 1 100 et 1 300 ans. Grâce à Pachacutec, un empereur inca, la tribu s'agrandit et parvient à conquérir des territoires voisins.

On assiste à la naissance de l'empire inca. Le royaume de Cuzco se transforme en empire puissant. Des Andes en passant par les frontières équatoriennes et colombiennes, l'empire Inca est incapable de s'arrêter. Malheureusement, c'est une guerre de succession entre deux frères (Huascar et Atahualpa) qui fragilise l'empire.

Les colonies et la République au Pérou

L'arrivée des premiers colons finit de détruire l'empire Inca. Les troupes espagnoles débarquent et assoit leur domination. Ils mettent en place le système de l'encomienda. Le principe est simple : les autochtones doivent payer une taxe. Les habitants sont rapidement exploités pour s'occuper du bétail et des plantations. Chaque tentative de résistance est stoppée et punie.

L'histoire du Pérou ne s'arrête pas là. Elle se poursuit jusqu'à l'indépendance du pays, obtenue en 1879. Pour en arriver là, le peuple péruvien a dû se battre et résister jusqu'au bout, malgré les nombreuses tentatives de l'Espagne de garder son pouvoir.

L'histoire Pérou n'est pas toujours rose et parfaite. Elle est marquée par la soif d'indépendance et de liberté de ses habitants. C'est cette autonomie qui lui a permis de se redresser et de prospérer. Aujourd'hui, le pays est loin de ce genre de problèmes. Il est prêt à vous le démontrer, à travers la visite des ses sites archéologiques et de ses villes.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21950

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144870

voyageurs nous ont fait confiance

Haut