Informations Covid-19

Les transports en commun au Pérou

Le Pérou est la destination touristique par excellence, avec la richesse de son patrimoine, la splendeur de ses paysages et les mystères de ses sites archéologiques. Pour profiter au mieux de votre séjour, découvrez les différents transports en commun au Pérou.

Ce guide vous donne des conseils pour se déplacer pendant votre séjour au Pérou et vous aide à mieux organiser vos déplacements à Lima ou dans le pays. Découvrez les compagnies de bus existantes dans le nord et le sud du Pérou. Entre les bus standards, les bus en semi cama et les bus cama, faites votre choix.

Les transports en commun à Lima

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:


Pour vous déplacer à Lima, plusieurs alternatives sont possibles. Pour les transports en commun, les bus urbains et le métro sont les plus utilisés.

Des bus urbains circulent dans les grandes villes péruviennes comme Lima. Avant de monter, prêtez attention aux destinations criées à la volée par un cobrador. Ces informations sont néanmoins inscrites sur le côté du bus. Les trajets des bus sont aussi reconnaissables grâce à des codes couleur et à des numéros.

En complément des bus urbains, Corredor Azul est un autre type de bus traversant Lima.

Les quartiers de Lima tels que Santiago de Surco, Villa El Salvador, San Juan de Miraflores ou encore le centre historique de Lima, sont traversés par une ligne de métro. Avec 26 stations, le métro de Lima longe une grande partie de la capitale péruvienne.

Pour visiter Lima, vous pouvez aussi prendre Metropolitano avec ses 5 lignes circulant dans toute la ville, du nord au sud. Avec une carte rechargeable, vous êtes certain d’arriver à chacune de vos destinations.

Les lignes de bus dans le nord du Pérou

Plusieurs bus circulent dans le nord du Pérou. La qualité des services et le prix dépendent considérablement des compagnies.

Si vous souhaitez vous déplacer à Sullana, Chiclayo, Chimbote, Piura ou encore Trujillo, la compagnie de bus Ittsa est la mieux recommandée. D’ailleurs, les Péruviens l’apprécient particulièrement.

Si vous prenez la direction de l’Amazonie, la principale compagnie de bus conseillée reste Movil Tour.

En choisissant Linea, vous êtes assuré de vous déplacer dans Huaraz, Trujillo, Cajamarca, Lima, Piura ou Chiclayo.

La compagnie de bus Oltursa dessert le nord du Pérou. Pour les voyages de nuit, les bus existent en semi cama ou cama.

Les compagnies de bus desservant le sud du Pérou

Cruz del Sur compte parmi les transports en commun Pérou les plus célèbres. Très plébiscitée par les touristes, cette compagnie met à disposition des bus avec un grand confort, des horaires précis et respectés, mais également un niveau de sécurité élevé. Dans les terminaux à Lima, les voyageurs bénéficient d’un accès wifi.

Flores est aussi une compagnie connue dans le sud du Pérou. Avec des tarifs plus économiques pour les mêmes destinations, elle dessert entre autres Arequipa, Nazca, Ica, Tacna ou encore Puno.

Pour vous rendre à Cusco, Tarapoto, Puerto Maldonado, Mancora ou encore à Pucallpa, optez pour les bus de Tepsa. Cette compagnie dispose de bus circulant dans tout le pays, avec une trentaine de destinations.

La grande diversité des transports en commun Pérou offre aux visiteurs de nombreuses façons de visiter le pays. Elle permet également de nombreuses aventures. Les transports publics sont plus recommandés que la location de voitures. En effet, cette dernière alternative exige une grande connaissance de l’état des routes (secondaires surtout), mais également des manières de conduite au Pérou.

Vous avez du mal à choisir avec les nombreuses compagnies de bus existantes ? Sachez que vous pouvez recourir aux services de différents sites web permettant de comparer et d’acheter vos billets auprès des compagnies partenaires.

Les moyens de transport les plus utilisés

Le choix du transport au Pérou dépend des envies des visiteurs, mais surtout de leurs trajets. Les plus fréquentés sont notamment l’avion, l’autocar et le train touristique.

Le transport aérien est le plus plébiscité lors d’un séjour au Pérou en raison de la longueur des distances entre les villes, mais également de l’état des routes. Les reliefs accidentés composant le paysage terrestre, notamment les routes secondaires, font de l’avion le moyen le plus rapide et le plus sûr pour se déplacer. Les plus privilégiées des compagnies aériennes sont Lan Perou et Taca.

Pour un séjour plein d’aventures, rien de tel que de prendre les autocars pour se déplacer au Pérou. Les bus desservent les villes et les villages à des horaires variables, laissant plus de choix aux visiteurs.

Deux types d’autocars permettent de sillonner et d’explorer les lieux d’intérêt au Pérou, mais aussi les villages les plus reculés.

Les colectivos, compagnies locales, sont les plus abordables et accueillent des passagers là où ceux-ci les arrêtent. Certes, moins confortables, mais le contact humain y est !

Des compagnies de bus touristiques réservent un confort optimal. Ces autocars sont également plus sécuritaires et desservent toutes les destinations touristiques péruviennes.

Le transport ferroviaire est exclusivement touristique au Pérou. Les lignes desservent principalement les lieux d’intérêt. Les compagnies organisent entre autres des voyages pour les trajets suivants : - Cusco-Puno/ Puno-Cusco via un train Orient Express Première Classe. - Ollantaytambo-Aguas Calientes/Aguas Calientes-Ollantaytambo via des trains avec première et deuxième classe. - Lima-Huancayo où le train ne voyage généralement qu’une fois par mois.

Comparatif des transports au Pérou

La longueur du trajet et les conditions du voyage orientent considérablement le choix des transports en commun Pérou. Ces estimations vous donneront quelques pistes.

Au départ de Lima pour rejoindre Arequipa, Cusco ou Tumbes, le trajet routier dure respectivement 17 h, 24 h et 23 h contre un vol de 1 h 30, de 1 h 20 et de 2 h. Au départ de Cusco pour Ollantaytambo, Machu Picchu ou Puno, le temps du voyage sur route est respectivement de 2 h, de 3 h 30 et de 7 h. Au départ de Puno pour Juliaca, Arequipa ou La Paz, le trajet routier dure respectivement 1 h, 6 h et 7 h.

De nombreuses villes péruviennes sont en altitude, comme Puno qui culmine à 3 800 m, Arequipa à 2 300 m ou encore Cusco à 3 300 m.

Pour les séjours touristiques, les vols les plus pris sont notamment ceux de Lima-Arequipa, Puerto Maldonado-Lima, Cusco-Lima ou encore Cusco-Puerto Maldonado.

Le bateau est également un moyen de transport récurrent au Pérou. Il dessert notamment les sites au bord du lac Titicaca. Il permet entre autres de se rendre sur les îles Palomino ou Balletas.

La grande diversité des transports en commun Pérou sur le territoire péruvien offre aux visiteurs de nombreuses façons de visiter le pays. Elle permet également de nombreuses aventures. Les transports publics sont plus recommandés que la location de voitures. En effet, cette dernière alternative exige une grande connaissance de l’état des routes (secondaires surtout), mais également des manières de conduite dans le pays. Pour un séjour des plus sereins, il vaut mieux prendre l’avion, l’autocar ou encore le train pour se déplacer au Pérou.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut