Médias au Pérou

D’innombrables raisons pourraient vous pousser à réserver votre prochain vol au Pérou. Allant d’une culture et économie dynamiques à une cuisine délicieuse, d’un beau paysage naturel à une atmosphère festive, le Pérou est une nation latine qui ne manque pas de merveilles. Les établissements de presse locaux et nationaux vous le confirmeront à coup sûr. Ils diffusent l’actualité péruvienne à travers différents canaux d’informations.

La presse écrite au Pérou

Aujourd’hui, la presse au Pérou comprend de nombreux titres régionaux, nationaux et locaux. Au cours de votre séjour, on ne peut que vous conseiller les deux quotidiens les plus populaires, à savoir El Comercio et Expresso. Ce dernier s’est investi longtemps dans la propagande anticommuniste et se positionne à droite. En revanche, El Comercio, quotidien fondé en 1839, est beaucoup plus neutre, mais tend à privilégier la politique de la droite. Ce quotidien de référence au Pérou est le plus ancien établissement de presse péruvien, rédigé entièrement en langue espagnole. Il agrège la référence culturelle la plus complète de tous les événements : c’est donc le papier incontournable qu’il vous faut une fois arrivé au Pérou. En outre, La República se positionne au centre gauche pour se tendre davantage vers une approche libérale. Cet acteur de la presse Pérou est suivi par le journal Diario Ojo qui fournit un aperçu quotidien des événements majeurs au Pérou.

La radio au Pérou

Des stations de radio au Pérou sont éparpillées presque dans chaque ville péruvienne. Abondants de publicité, la majorité des établissements proposent des programmes d’actualité, de divertissement ainsi qu’une programmation musicale latino-américaine. En outre, la musique pop, la salsa et autres morceaux pops latino-américains sont diffusés la plupart du temps le jour et la nuit à travers les bandes FM de radio Pérou. En revanche les plages AM diffusent essentiellement de la musique folk traditionnelle péruvienne et andine. Pour diversifier l’ambiance, on vous conseille la RPP, une radio d’information qui diffuse 24/24 l’actualité péruvienne et internationale. Une des meilleures stations régionales, la radio Miraflores diffuse principalement de la musique disco et quelques variations du rock américain britannique, mais aussi une programmation jazz et world music le dimanche soir.

La télévision au Pérou

Le paysage du média au Pérou comporte actuellement plusieurs stations de télévision qui constituent, dès le début des années 2000, la source d’information la plus populaire pour les Péruviens. Dominée par la compagnie de communications América Televisión (qui détient les chaînes 5 et 2), la télévision est la source principale d’actualités, mais aussi de divertissement pour les Péruviens. Une grande partie des programmes est importée du Mexique, du Brésil et des USA, avec une diversité culturelle ainsi qu’une tendance accrue pour les animes (dessins animés dérivés du manga).

Il existe une dizaine de canaux terrestres, dont les chaînes 7 et 13 se révèlent de meilleure qualité en matière d’images. Mais l’arrivée du TNT au Pérou a changé la donne. Aujourd’hui, les médias péruviens s’orientent de plus en plus vers les zones les plus reculées, désormais couvertes par les diffusions numériques.

Internet au Pérou

En 1995, les médias Internet ont investi le paysage de la presse péruvienne à la suite de la requête auprès de RealAudio, faite par Frecuencia Primera RTVN, Red Cientifica Peruana, Peru.Com et Radio Programmas. Parmi une dizaine de milliers de stations en ligne, plusieurs chaînes se ferment après seulement quelques semaines de diffusion.

Côté FAI, l’offre est décente, mais reste très perfectible. Très instable, le débit de connexion dépend en grande partie de l’endroit où vous vous situez. D’une manière générale, les fournisseurs proposent une vitesse adaptée à la consultation d’e-mails et d’actualités, mais les habitués aux téléchargements devront se contenter d’un minimum de débit. Enfin, des bornes Wifi se trouvent dans des cafés Internet, hôtels et certaines auberges.

Après de longues années de dictatures et de conflits armés, les établissements de média Pérou s’offrent un nouveau souffle de vie, favorable à l’instauration de la démocratie et de la liberté d’expression.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20903

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137959

voyageurs nous ont fait confiance

Haut