Informations Covid-19

Météo au Pérou

Du fait de sa position sur la cordillère des Andes et sur l’équateur, le Pérou jouit d’un climat un peu particulier dans le bassin amazonien. Si vous voulez profiter des plaisirs de sa jungle luxuriante et de ses magnifiques paysages, il est bien de connaître les conditions météorologiques région par région. Voici un condensé du climat au Pérou digne d’intérêt.

La météo au Pérou entre mai et novembre

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:


La première information relative à la météo au Pérou concerne les saisons. Elles sont inversées par rapport à celles qui ont cours en Europe. Par conséquent, même en début d’année, vous pouvez faire la fête sur la plage ! Mais dans les faits, les températures diffèrent beaucoup en fonction des régions et des périodes de l’année. Entre les mois de mai et novembre, les températures sont froides et peuvent tomber en dessous de 0°, en particulier la nuit. Par contre, c’est aussi la saison la plus sèche de l’année. Dans la ville de Lima, le brouillard est humide et le ciel gris. Si vous visitez le pays et la ville entre juillet et août, portez des vêtements chauds, car ces mois sont très froids (alors que c’est le plein de soleil en Europe !).

Dans les villes d’Iquitos et Puerto Maldonado qui accueillent des milliers de visiteurs chaque année, le temps est sec et très chaud durant les mois de mai à novembre. Mais de temps à autre, la région est traversée par des vents froids venus de Patagonie. Dans tous les cas donc, il vaut mieux porter des vêtements chauds, puisque la température peut descendre jusqu’à 8°C. Préparez-vous tout de même à visiter les meilleurs endroits du pays en même temps que des visiteurs du monde entier.

La météo Pérou entre décembre et avril

Beaucoup de touristes préfèrent visiter le Pérou entre décembre et avril. Mais c’est bien souvent la saison des pluies dans la plupart des régions du Pérou. Si vous envisagez de faire un trek en montagne, prévoyez du matériel de protection contre la boue et la bruine. Par contre, les journées sont chaudes dans les régions côtières du pays et à Lima. Si vous vous y rendez en janvier, prévoyez des vêtements légers, y compris en soirée.

Par contre, dans les villes de Cusco et Puno dans les Andes, les pluies sont fréquentes pendant cette période de l’année, et les journées traversées par de nombreuses averses. Cependant, celles-ci ne durent pas longtemps et là encore, il vaut mieux s’habiller léger. Enfin, s’il y a bien une ou deux régions à éviter durant ces périodes de l’année, c’est bel et bien celle d’Iquitos dans la jungle. Les pluies sont très fréquentes, les inondations abondantes, et les chemins particulièrement boueux, voire impraticables à certains endroits.

Dans la ville de Puno et la région de Titicaca en particulier, les vagues de froid des mois de juillet et août sont si dures que les écharpes, bonnets, ponchos et blousons péruviens se vendent comme des petits pains. Ne manquez pas d’acheter le vôtre et de découvrir les merveilles de l’artisanat local à petits prix.

Si vous tenez à découvrir les trésors de la civilisation Inca et les peuples autochtones qui vivent encore de la cueillette dans la forêt amazonienne, privilégiez un voyage au Pérou pendant les mois de mai à mi-septembre. La côte du pays est inhospitalière pendant une bonne période de l’année, à l’exception des mois de décembre à mars où le temps est plutôt favorable. Dans la forêt amazonienne, les meilleurs mois pour un voyage sont ceux de juillet à août. Enfin, si vous voulez trekker dans les Andes, achetez votre billet d’avion entre mai et octobre.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22155

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146223

voyageurs nous ont fait confiance

Haut