Montagnes et reliefs du Pérou

Les passionnés de trek le savent déjà, le Pérou est une destination haut de gamme pour s’adonner à leur passion. La Cordillère des Andes et ses cimes mythiques y attendent le visiteur qui y découvrira des paysages exceptionnels du Nord au Sud. Le pays est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de hauteur et leur offre la possibilité de vivre des aventures uniques en Amérique du Sud. Mais avant de gravir ces reliefs admirables, il est important de bien préparer son séjour.

Altitude et reliefs des montagnes du Pérou

Le relief du Pérou est marqué par trois zones principales et naturellement la cordillère andine qui traverse le pays du Nord au Sud. Le long du Pacifique, on trouve la zone côtière qui abrite la capitale. Dans les terres, la Sierra est la zone montagneuse. L’altitude moyenne est de 3500 mètres avec des points culminants à plus de 6700 mètres au-dessus du niveau de la mer. On compte pas moins de 17 reliefs à plus de 6000 mètres. Ces hauteurs sont variées. On peut trouver des parois verticales de granite mais aussi des volcans.

 

Les sommet les plus haut du Pérou

Plus haute cime de la carte Pérou, le Nevado Huascaran présente une altitude de 6768 m. Il se situe dans la Cordillère Blanche, une zone longue de 180 km et 25 km de large. C’est ici que se trouvent les plus grandes hauteurs péruviennes, mais aussi des glaciers – on en compte plus de 722 -, des lacs – dont les célèbres Lagunas de Llanganuco, le Lac de Parón ou le lac Titicaca qui fait frontière avec la Bolivie, ou encore les Lagunas Ichiccocha et Jatuncocha.

 

Des reliefs faits de plaines et de montagnes colorées

Le relief péruvien se compose également de plateaux – puna – présentant des steppes infinies.

Le climat de ces zones montagneuses reste froid tout au long de l’année. L’isotherme 0° se situe en général à 5200 mètres et même les steppes connaissent de fréquentes gelées. Il faut naturellement prendre cela en compte avant d’organiser son itinéraire, surtout si vous débutez.

 

Les plus beaux sites de la cordillère des Andes

Le Pérou abrite de nombreux lieux mythiques perchés sur les hautes altitudes

 

Machu picchu, le repère d'altitude incontournable

Parmi les plus célèbres, naturellement, on trouve la citadelle du Machu Picchu, terrain idéal pour un parcours sportif de toute beauté. Le site est tout proche du Huayna Picchu, un lieu qui abrite de nombreux sentiers. Vous pourrez, ici, associer découverte de la nature et des vestiges archéologiques. À sa cime, vous aurez une vue imprenable sur le site du Machu Picchu et particulièrement le Temple de la Lune, un site majeur de l’archéologie péruvienne.

Mais d’autres sommets accueillent les voyageurs aventureux.

 

L’Alpamayo, le pic le plus septentrional de la cordillère des Andes

Vous pourrez ainsi vous émerveiller devant les parois blanches de l’Alpamayo. Située à 5947 mètres au-dessus du niveau de la mer, et au Nord du pays, le lieu est impressionnant. On le reconnaît dès le premier regard avec sa silhouette unique. Le panorama environnant (avec les montagnes environnantes) est tout simplement à couper le souffle et vous pourrez le découvrir en choisissant un circuit combinant la découverte des hauts plateaux environnants et les lacs glaciaires qui associent la blancheur de la glace et le bleu turquoise des eaux profondes.

Le pic de l’Alpamayo fait partie de la mythique cordillère Blanche qui comprend plus de 35 points culminant à plus de 6000 mètres. On pourra y réaliser de nombreuses ascensions comme le Huascarán, avec ses deux cimes à plus de 6700 mètres d'altitude. La vue y est tout simplement vertigineuse. Le Huandoy vous y attend avec sa coiffe enneigée. C’est ici que vous pourrez découvrir le lac Parón qui se situe au pied de l’Artesonraju.

 

Le Siula Grande, connue pour son impressionnante ascension

est situé entre la cordillère Blanche et la cordillère Huayhuash. Ses glaciers fascinent, ses lacs éblouissent. Non loin de là, le Yerupajà, surnommé le «Boucher» (El Carnicero) présente un visage impressionnant avec ses arêtes particulièrement acérées.

 

L’Ausangate, niché à près de 6400 mètres d'altitude

À quelques kilomètres de la cité de Cuzco, ce site est considéré comme un lieu sacré. Culminant à 6384 mètres de haut, son ascension vous prend en moyenne 4 à 5 jours pour des marcheurs de compétence intermédiaire. Arrivé en haut, l’ambiance est plutôt pastorale et on y découvre de nombreux éleveurs et villages traditionnels. La carte postale est de toute beauté et vous pourrez y réaliser de nombreuses marches dans un décor féerique qui rappelle les massifs alpins.

 

Chachani, le plus haut des volcans endormis de la région

C’est au Sud du pays que vous trouverez avec ses 6000 m de hauteur. Ici, vous marcherez dans un décor lunaire unique dont les couleurs dominantes de gris et d’ocre contrastent avec le bleu du ciel. Lorsque vous arriverez à sa cime, vous pourrez admirer les autres volcans de la région dont le Misti et le Nevado Ampato.

 

Les montagnes aux sept couleurs de Vinicunca

Située dans la région de Cuzco avec une altitude de 5200 mètres de haut, sa hauteur ses couleurs étonnantes en font un lieu est unique. Surnommé la «montagne aux 7 couleurs», c’est un véritable arc-en-ciel. Ces différentes teintes sont dues à la présence d’oxyde de fer, de sulfate de cuivre ou encore de soufre qui forment des couches de sédiments nettes de vert, de bleu, de rouge ou encore de jaune.

Si vous aimez les paysages étonnants, vous pouvez aussi découvrir le Nevado Coropuna (6613 m), un volcan au décor surprenant. Vous pourrez marcher dans des vallées ponctuées d’anciennes coulées de lave qui ont formé des cônes de 200 mètres de haut.

 

Ce qu'il faut savoir avant de découvrir les montagnes du Pérou

Faire un trek dans les somptueuses hauteurs du Pérou vous tente ? Vous ne serez pas déçu. Mais comme vous pouvez vous en douter, on ne fait pas de l’alpinisme comme on va chercher son pain ! Il est important de bien préparer son itinéraire et de connaître les risques.

 

Avoir une bonne condition physique

Avant toute chose, il est indispensable d’avoir une bonne condition physique. Un circuit dure plusieurs jours à des altitudes très élevées. Il est donc nécessaire d’habituer son corps à ces difficiles conditions et ce dès les premiers jours. Inutile d’imaginer que vous pourrez grimper sur le Siula Grande dès votre arrivée dans le pays ! Si vous avez déjà pratiqué des sorties en altitude, vous connaissez déjà ce qu’est le mal des montagnes. Au Pérou, on l’appelle «soroche». Ce problème peut être mortel si vous n’y prenez gare. Il peut apparaître dès 2500 mètres si vous n’avez pas préparé sérieusement votre corps aux effets de l’altitude. Allez-y progressivement et ne brûlez pas les étapes.

En altitude, la pression atmosphérique est différente. Dès les premiers jours, vous ressentirez les effets du manque d'oxygène. Cela peut se traduire par des maux de tête, de l’essoufflement, des nausées, un manque d’appétit, un rythme cardiaque accéléré. N’hésitez pas avant de partir pour votre séjour au Pérou à rencontrer votre médecin traitant qui fera le point sur ce que vous pouvez faire. Il pourra aussi vous donner de bons conseils pour lutter contre le mal des montagnes afin que vous réussissiez votre projet dans les meilleures conditions.

Il existe, en effet, certains petits trucs pour compléter votre bonne condition physique et ainsi faire face à ce problème plus facilement. Buvez ainsi beaucoup d’eau, mangez équilibré mais léger, prenez votre temps, évitez l’alcool et la cigarette. Certains recommandent l’utilisation de feuilles de coca. Ces feuilles de coca peuvent être utilisées en infusion ou mâchées. C’est un remède efficace pour ralentir le développement de l’œdème cérébral ou pulmonaire et le rythme cardiaque. Subir les contraintes de la montagne peut aussi avoir des effets néfastes si vous souffrez de pathologies non encore déclarées.

 

Pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin avant de partir

N’oubliez pas que plus vous en demanderez à votre corps, plus il sera sensible au soroche (une expression Quechua qui signifie "le mal des montagnes"). Demander à votre médecin traitant un bilan avant de gravir les hauteurs est donc recommandé pour savoir où vous en êtes.

Au cours de votre randonnée, écoutez-vous bien. Ne négligez aucun symptôme. Le manque d'oxygène est redoutable et peut fragiliser tout le monde. Si vous réagissez rapidement, vous éviterez des problèmes majeurs comme l’œdème pulmonaire (et quelques fois l’œdème cérébral). Si vous souffrez du soroche, il est impératif de redescendre sans attendre.

Ce mal peut toucher des personnes en très bonne condition physique habituées aux efforts physiques dès les premières jours. Des sédentaires pourront ne rien ressentir.

Être en forme est donc indispensable pour pratiquer de longues journées de marche avec cette pression atmosphérique éprouvante. Outre l’acclimatation physique, il faut aussi être résistant. Pour faire l’Ausangate, vous devrez marcher 6 jours, franchir différents cols à plus de 5000 mètres. Les nuits peuvent s’avérer difficiles sous la tente, au froid. La marche est intense et même si les guides disponibles sur place sont très sympathiques, ils ne pourront pas vous porter! Il est donc important de bien préparer votre séjour au Pérou avant de grimper les mythiques hauteurs !

 

Machu Picchu ou Huayna Picchu ?

Si vous souhaitez associer la découverte des hauteurs péruviennes avec l’exploration des sites archéologiques, pas de doute vous devez organiser un circuit entre deux lieux mythiques: le Machu Picchu et le Huayna Picchu.

 

Quelle est l'altitude du Machu Picchu ?

Le Machu culmine à 2430 mètres d'altitude et fait face au Huayna. Ses sentiers de balade y sont agréables et la végétation luxuriante - vous pourrez y observer certaines orchidées rares. Il faut compter autour de 3h30 pour réaliser la randonnée de 2 km qui vous mènera au sommet d’où vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes. Le degré de difficulté est moyen. Il n’y a pas de sites archéologiques à explorer lors de ce parcours.

 

Où se trouve le Machu Picchu ?

Situé dans l'Est de la cordillère de Andes, le Machu Picch se trouve à environ 130km de Cuzco. Abandonné après l'effondrement de l'Empire Inca, c'est un lieu qui préserve encore aujourd'hui sa part de mystères et de légendes. Certain disent que le lieu aurait été une ancienne résidences de l’empereur Pachacútec tandis que de d'autres le pointent plutôt commune un ancien sanctuaire religieux. Quoi qu'il en soit, c'est un lieu merveilleux qui vaut vraiment le détour.

 

Quelle est l'altitude du Huayna Picchu ?

Le Huayna Picchu est moins élevé (2720 m) mais les sentiers présents sont plus abrupts. Certaines parties demandent, en effet, l’utilisation de cordes. Le chemin est impressionnant et grimper les escaliers de pierre au-dessus du vide peut être redoutable pour les personnes sensibles au vertige. Il faudra compter autour de 2h30 pour parcourir les 2 km. Vous pourrez profiter de votre visite pour découvrir le Temple de la Lune (Andenaria), construit dans une grotte naturelle. La vue est exceptionnelle et vous serez ébloui par le panorama unique sur la ville inca de Machu Picchu, juste en face.

 

Quelle est l'altitude de Cusco ?

Située à 3 399 m d'altitude, vous pourrez là aussi souffrir du mal des montagnes. Si vous avez déjà passé quelques nuits à Cuzco, - dans un des nombreux hôtels -, vous serez habitué à l’altitude et pourrez affronter ces efforts sans souci. Profitez de votre passage dans la cité pour découvrir le quartier de San Blas. C'est un point de vue idéal pour découvrir l'ensemble du décor local. Le quartier de San Blas est d'ailleurs surnommé le balcon de Cuzco. Si vous n’avez que peu de temps sur place, vous pouvez aussi vous adapter à l’altitude en optant pour un des hôtels présent sur le site du Machu. C’est une excellente solution pour tous les voyageurs qui souhaitent découvrir les cimes péruviennes et les richesses archéologiques sans risquer des maux de tête résultant d’une mauvaise organisation.

 

Vous en savez à présent un peu plus sur les merveilleuses randonnées péruviennes de la cordillère des Andes. Si vous prévoyez un séjour en Amérique du Sud, n’hésitez pas à découvrir les plus hauts sommets en prévoyant unparcours avec guides. Vous pourrez grimper sur les plus hautes cimes sud-américaines, découvrir le plus grand lac (lac Titicaca), partir ailleurs en explorant le Vinicunca, un lieu à part avec ses couches de sédiments colorés par l’oxyde de fer ou le sulfate de cuivre… Le Pérou est le lieu de rendez-vous idéal pour les amoureux de paysages extraordinaires et vous serez immanquablement séduit par ces décors de rêve.

Haut