Pérou

Depuis le milieu des années 90, le Pérou est une destination touristique très prisée qui accueille des millions de visiteurs chaque année. Nous vous recommandons vivement un voyage Pérou, mais insistons sur le fait que vous devez bien connaître le pays pour apprécier ses charmes. Voici votre guide Pérou complet.

La géographie du Pérou

Le Pérou est un pays d’Amérique du sud situé à l’ouest de ce sous-continent. Il est le 3ème de cette région par la superficie, avec 1 285 220 km². La capitale du pays, Lima, est une petite métropole de plus de 9 millions d’habitants. Du fait de sa position privilégiée, le pays compte plus de 2 400 kilomètres de côtes ; avec un climat tropical à l’est et très sec à l’ouest.

Le Pérou compte aussi une chaîne de montagnes avec des pics culminant à plus de 6000 mètres. C’est le cas du Huascaran, le point le plus haut du pays dans la fameuse cordillère des Andes, avec 6 768 mètres.

Le Perou est aussi sujet aux tremblements de terre, aux inondations et aux glissements de terrain causés par le phénomène « El Niño ». Les voyages peuvent donc être compliqués à certaines périodes de l’année en raison des risques sismiques. Dans l’ensemble, le pays est réparti en 3 grandes zones naturelles qui contribuent à la géographie du Pérou :

  • La Costa bordée par l’Océan atlantique ;
  • La Sierra (montagne) qui représente 30% du territoire ;
  • La Selva (forêt d’Amazonie) qui représente 60% de la superficie du territoire péruvien.

La culture du Pérou

La culture péruvienne est l’une des plus dynamiques et des plus prolifiques d’Amérique centrale. Certains auteurs péruviens sont célèbres dans le monde entier. Citons notamment Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de Littérature en 2010 et auteur reconnu en Amérique et en Europe ; ou encore l’écrivain Ollantay, digne représentant de la culture et de la littérature Inca.

Parmi les peintres péruviens les plus connus, on peut mentionner Daniel Hernandez, l’un des représentants les plus connus de l’Ecole de Cuzco. Le Pérou compte aussi une pléthore de danses et de musique, influencées par les traditions espagnoles, améridiennes et africaines. Dans les grandes villes, vous vous déhancherez aux rythmes endiablés de la chica, une sorte de fusion rythmique entre le huayno indien et la cumbia. La danse nationale au Pérou est la Marinera, un rythme élégant et coloré qui s’effectue parfois dans les rues de Lima.

L’économie du Pérou

Le Pérou est généralement classé comme un pays pauvre, où le niveau de vie est des plus bas. Mais cette assertion ne sert que quand le pays est comparé à l’Europe. En fait, l'économie du Pérou est l’une des plus performantes d’Amérique Latine. Les secteurs porteurs pour l’économie sont par ordre d’importance :

  • La pêche : elle s’effectue dans le Pacifique à raison de plus de 9.5 millions de tonnes par an. Le Pérou est le second producteur mondial de pêche après la Chine, et elle devance même les Etats-Unis qui sont pourtant ouverts sur 2 océans.
  • L’extraction minière : Le Pérou extrait notamment du cuivre, du plomb, du gaz, de l’argent, du fer, du pétrole, de l’or et du charbon. Le Pérou est le 5ème producteur d’or mondial, avec une production qui a pratiquement quintuplé entre le milieu des années 90 et 2010.
  • Le tourisme : le pays a développé et professionnalisé cette activité en très peu de temps. Aujourd’hui, le taux de satisfaction des touristes qui passent par le Pérou est de 94%. Le Pérou déploie un tourisme archéologique, écologique, gastronomique, culture, d’aventure, et même des séjours pour balnéothérapie.

La population du Pérou

En 2016, la population du Pérou comptait 31 millions. Elle est passée de 10 millions d’habitants en 1960 à 29 millions en 2009. Mais le pays est grand, et la densité de la population n’est que de 23 habitants au km². Par contre, elle est très élevée sur les côtes, avec en moyenne 242 habitants/km². Les langues officielles du pays sont l’espagnol, ainsi que certaines langues locales.

Les populations du Perou constituent un savant mélange entre les populations amérindiennes, européennes et africaines. Plus de 60 communautés amérindiennes sont réparties dans le pays. Les descendants des Incas, les Quechuas, constituent l’une des communautés les plus importantes avec plus de 3 millions de locuteurs. Dans la forêt amazonienne, vous retrouverez des tribus amérindiennes vivant encore en pleine communion avec la nature. Mais l’immigration européenne fut aussi très forte depuis 1960, et nombre de Péruviens actuels ont un aspect plutôt métissé.

L’histoire du Pérou

L'histoire du Pérou est très ancienne, puisque les vestiges de la présence humaine remontent à la prime antiquité. Mais le Pérou connait son ère de gloire sous la civilisation inca. Entre 1438 et 1531, le pays atteint des sommets sur le plan culturel, artistique et économique. L’arrivée de Francisco Pizzaro dans le pays en 1532 met fin à l’empire inca avec l’assassinat de l’empereur Atahualpa. Suivront alors de longs siècles de colonisation espagnole qui prennent fin après plusieurs années de guerres de libération. Le mouvement d'émancipation fut lancé avec le mouvement d'insurrection des propriétaires terriens espagnols. Ensuite, Simon Bolivar et José San Martin y participèrent jusqu'à la prise de Lima le 28 juillet 1821 et l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Espagne.

Les langues parlées au Pérou

A la base, il y a 3 langues officielles au Pérou : l’espagnol, le quechua et l’aymara. Mais dans les faits, c’est le quechua qui semble posséder le plus grand nombre de locuteurs hors des grandes villes. La majorité des péruviens sont bilingues, puisqu’ils parlent au moins l’espagnol, en plus d’une autre langue. Le quechua est de mise et de rigueur dans la plupart des villes du pays. En revanche, les locuteurs de l’aymara se concentrent autour du lac Titicaca. L’anglais et le français sont rarement parlés, mais vous trouverez forcément quelques locuteurs dans les principaux hôtels du pays.

Le Pérou est une destination qui ne vous laissera pas insensible. Entre les vestiges du Machu Picchu, la visite de nombreux musées, la découverte des plats péruviens particulièrement succulents et un séjour dans les îles Ballestas, le choix de l’activité idéale sera cornélien et vos souvenirs, impérissables.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut