Informations Covid-19

Population du Pérou

Le Pérou ne se résume pas seulement à ses paysages et à ses villes. Ce pays réunit aussi une forte concentration de personnes de toutes les origines. Elles possèdent chacune un héritage et un passé qui forgent la culture du pays. A travers votre séjour, vous allez à leur rencontre et vous partagez un moment de leur quotidien.

La démographie du Pérou

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:


Selon le dernier recensement connu, en 2013, le Pérou est habité par 30,38 millions d'habitants. Ce nombre ne cesse d'augmenter. La croissance est d'ailleurs plus importante depuis quelques années. Les Péruviens sont un mélange d'ethnies et d'origines. 45 % d'entre eux sont des indiens, 37 % sont des mestizos, alors que seulement 18 % ont des origines européennes, d'esclaves ou d'immigrants.

L'espérance de vie estimée est de 74,5 ans pour les enfants nés à partir de 2012, alors que le taux de mortalité infantile est de 14 %. Entre 2008 et 2012, on estime le taux d'alphabétisation des adultes à 89,6 %. Ce nombre est en forte croissance, atteignant ainsi les 98 % d'alphabétisation pour les jeunes.

Le Pérou profite d'un taux de natalité élevé, 18,30 %, pour croître. L'indice de fécondité atteint alors 2,50 enfants par femme.

Les péruviens et le tourisme

En raison de l'instabilité du pays, le tourisme n'a vraiment commencé qu'à partir des années 1990. Il s'est ouvert au monde extérieur et a commencé à construire des infrastructures touristiques. Aujourd'hui, ce secteur représente l'une des principales industries du pays.

94 % des voyageurs apprécient leur voyage pour l'authenticité des habitants et la diversité d'activités proposées. Tous les ans, les voyageurs sont plus nombreux à visiter le Pérou. Ils recherchent surtout le contact avec les habitants. Ils parviennent à le trouver, lors de fêtes et de festivals.

Les Péruviens sont facilement accessibles, si l'on respecte leur pudeur et leur intimité. Sur les marchés, dans les bars ou lors d'une fête, ils sont ouverts aux discussions. Ils prennent le temps de satisfaire votre curiosité. Le mieux, afin d'échanger avec eux, est de maîtriser l'espagnol.

Les religions pratiquées au Pérou

L'histoire des religions au Pérou est dense. Pendant longtemps, les seules croyances étaient celles des Incas. Aujourd'hui, après des années de colonisations, les Péruviens sont 80 % à être catholiques. C'est la raison pour laquelle l'Eglise Catholique a tant de pouvoirs dans ce pays. Les prêtres sont payés par l'Etat et les églises sont exonérées d'impôts.

Lorsque vous vous approchez des régions reculées, d'autres religions sont plus présentes. Le catholicisme cède la place à des religions païennes et préhispanniques. Les Péruviens sont des milliers à réaliser des offrandes et des cérémonies, en l'honneur de la mère Terre. Dans les campagnes, le culte des divinités (Apus, Inti, Killa...) est toujours présent.

De plus en plus, les grandes villes assistent à l'explosion des autres religions. Les protestants, les évangélistes, les témoins de Jéhovah et bien d'autres se font plus nombreux. Ils ont ainsi leurs propres temples dans les quartiers.

La diaspora péruvienne

Il existe très peu d'informations sur la population péruvienne dans le monde entier. Contrairement à la diaspora japonaise ou chinoise, les Péruviens n'ont pas immigré en masse dans d'autres pays et n'ont pas créé de quartiers en l'honneur de leur pays.

D'après des données datant de 2012, 3,5 millions de Péruviens ont migré à l'étranger, dont 70 % ont choisi de partir pour profiter d'une meilleure situation économique. Ils sont principalement installés aux Etats-Unis (31,5 %), en Espagne (16 %), en Argentine (14,3 %), en Italie (10,1 %), au Chili (8,8 %), aux Japon (4,1 %) et au Venezuela (3,8 %).

La population du Pérou est vaste et intéressante. Elle a de nombreuses choses à vous apprendre, dont ses coutumes et son artisanat. Une visite dans ce pays est gage d'apprentissage. Il est recommandé de prendre votre temps dans chacune des visites, afin de vous imprégner de l'ambiance et de profiter pleinement de la culture péruvienne.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut