• Voyage Perou
  • Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit au Pérou ?

Quels sont les dangers à éviter lors d'un circuit au Pérou ?

Le Pérou vous accueille les bras ouverts ! Lac Titicaca, Machu Picchu, Cusco, Canyon de Colca, désert de Nazca... C'est un dépaysement total qui vous y attend. Alors, ne tardez pas trop. Cependant, avant de vous envoler pour votre circuit au Pérou, vous devez tout savoir du comportement à adopter sur place afin d'éviter tous les risques. En effet, il existe certains dangers pour les voyageurs au Pérou, qu'ils soient naturels ou criminels. Ils peuvent être évités avec quelques conseils, alors ne craignez rien. Votre voyage à l'autre bout du monde s'annonce bien, on vous le promet.

Les risques naturels au Pérou

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou :


Les risques naturels au Pérou ne sont pas si rares.

Depuis des millénaires, le pays souffre de nombreux séismes. Cela s'explique par la zone sismique sur laquelle le pays est installé. Si un séisme a lieu durant votre voyage, vous devez garder votre calme et ne surtout pas paniquer. Il faut impérativement suivre les consignes de sécurité. Sachez également qu'un gros séisme est souvent suivi par de nombreuses répliques. N'oubliez pas de contacter vos proches ou le consulat de France, si les communications vers l'étranger sont coupées. Cela permet de rassurer vos proches.

Le Pérou est un pays situé dans une zone climatique compliquée. C'est la raison pour laquelle certains sites deviennent dangereux. A cause des fortes pluies, il est conseillé d'être vigilant lorsque vous visitez le site Inca du Machu Picchu. Un risque de glissement de terrain est recensé à cet endroit.

Les fortes précipitations rendent également dangereux certains déplacements par voie ferrée. C'est particulièrement le cas lorsque vous allez à Aguas Calientes.

Alors, pour ne pas prendre de risques inconditionnés, n'oubliez pas de consulter le site de l'Institut National de la Défense Civile (www.indeci.gob.pe). Toutes les zones à éviter y sont recensées.

Les risques sur place

Parmi les dangers sur-place à éviter au Pérou il y a évidemment les vols et les agressions. Ceux-ci existent aussi bien dans les grandes villes, comme Lima, que dans les villages de province. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de ne pas riposter ou résister, en cas de vol. Ainsi, mieux vaut avoir des copies de vos documents d'identité et de vos billets d'avion.

Les délinquants ont l'habitude de mettre de la scopolamine, une drogue, dans les boissons et la nourriture. Pendant quelque temps, la victime perd toute volonté. Il peut arriver qu'elle ne se souvienne plus de ce qu'il s'est passé. Il faut donc surveiller votre nourriture et vous orienter vers des lieux fréquentés.

Les longs trajets de bus doivent éveiller vos soupçons. Certains voleurs profitent de ce voyage pour vous subtiliser vos affaires de valeur ou vos papiers. La majorité des vols commis sur les voyageurs sont effectués à ce moment-là.

Les risques au Pérou, ce sont aussi les mouvements sociaux. Pour se faire entendre, les habitants ont tendance à bloquer les circuits touristiques. Ces manifestations sont souvent violentes. Le site www.rpp.com.pe permet aux voyageurs de connaître les préavis de grève et d'anticiper ces violences.

Si vous allez à Lima, il est conseillé d'éviter le centre historique, à la nuit tombée. Les ruelles sombres peuvent parfois cacher des criminels. Même la journée, vous devez faire attention à vos affaires personnelles. Il vaut mieux rester loin des plages autour de la capitale.

A Arequipa, il existe un phénomène de faux taxis. Ils sont connus pour s'en prendre aux voyageurs, profitant de leur incrédulité. Afin d'échapper aux arnaques, vous devez vous orienter vers des compagnies de taxis conseillées par les agences de voyage et les hôtels.

Bien que ces dangers au Pérou puissent sembler effrayants, ils ne le sont pas tant que cela. Pour vous éviter tout problème, vous devez simplement faire attention à vos affaires et ne pas vous aventurer en pleine nuit, dans les rues péruviennes. Ce bon sens ne vous empêche pas de profiter à fond de votre voyage. Les sites archéologiques et les paysages époustouflants sont toujours là au lever du soleil ! Alors, pas de panique et savourez chaque instant.

Haut