• Voyage Perou
  • Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit au Pérou ?

Quels sont les vaccins à faire lors d'un circuit au Pérou ?

Vous êtes sur le point d'aller au Pérou ? Alors, vous vous inquiétez sûrement de savoir quelles sont les formalités administratives pour un circuit Pérou, y compris les précautions sanitaires à prendre avant de vous envoler.

S'il n'y a pas de vaccins obligatoires pour l'Pérou, il est nécessaire d'avoir certains vaccins à jour. Vous devez donc être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde et les hépatites virales. Selon certaines régions, vous devez aussi être vaccinés contre la fièvre jaune. Ces vaccins vous immunisent contre la majorité des maladies graves que vous pourriez contracter durant votre voyage.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou :

Recommandation de vaccination pour partir au Pérou

Les moustiques sont nombreux au Pérou. Malheureusement, ils sont les premières à pouvoir vous transmettre des maladies comme le paludisme, la dengue ou la fièvre jaune. Si vous en êtes victimes, vous devez vous rapprocher d'un médecin. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement médicamenteux à poursuivre à votre retour, en France.

Paludisme, fièvre jaune, dengue: les maladies transmises par les moustiques

La fièvre jaune fait partie des virus transmis par les moustiques. Ses symptômes se rapprochent d'une grippe parfois mortelle. Il n'existe pas de traitement pour en guérir, une fois que la maladie est contractée. C'est au corps de se défendre contre ce mal. Avant votre voyage, pensez tout de même à vous faire vacciner contre la fièvre jaune vaccin au moins 10 jours avant le départ pour que celui-ci soit efficace.

Si un vaccin est en cours d'élaboration, il n'existe toujours pas de traitement préventif contre la dengue. Elle se caractérise par une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs articulaires. Pour en guérir, une bonne dose d'antalgiques, de paracétamol et de sommeil suffit.

Le chikungunya et le virus Zika sont deux autres virus qui peuvent être transmis par les moustiques. Dans les deux cas, de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires se font ressentir. Le virus Zika s'accompagne également d'éruptions cutanées.

Des vaccins non-obligatoires mais recommandés

Toutes ces maladies peuvent être évitées, grâce aux vaccins, mais aussi à un comportement responsable. Ainsi, il est recommandé pour les voyageurs de posséder un répulsif contre les insectes, dans les régions les plus chaudes et humides du Pérou. Évitez les périodes de pluies et de chaleur, entre décembre et avril. A cette époque, les moustiques prolifèrent, accentuant les risques d'être piqués. En prévention optez également pour des vêtements longs et éventuellement des moustiquaires.

Nos conseils de vaccination contre les autres maladies

D'autres maladies s'ajoutent à celles provoquées par les piqûres de moustique. Elles peuvent vous être transmises par l'alimentation. S'il est difficile de concevoir des vaccins pour celles-ci, il existe tout de même des précautions à prendre.

La Grippe et le COVID-19

Lorsque vous vous rendez au Pérou, vous vous exposez aussi à des virus la grippe ou le covid. Avant votre départ, assurez-vous que vos vaccin soit à jour. Enfin, sur place, n'hésitez pas à vous laver les mains régulièrement avec du savon, à utiliser des mouchoirs en papier, à ne pas toucher des personnes malades et à nettoyer toutes les surfaces potentiellement contaminées.

La rage

Elle se contracte uniquement après un contact entre l'homme et un animal. Une fois contractée, il n'existe pas de traitement efficace pour guérir la maladie. Alors, pour éviter tous les risques, mieux vaut s'éloigner des animaux et éviter de se faire mordre et/ou lécher. Si toutefois, vous êtes mordus, il faut passer la blessure sous l'eau savonneuse et penser à prendre rendez-vous chez le médecin en urgence afin de déterminer votre état de santé. Si cela s'avère nécessaire, un vaccin pourra vous être administré. Sachez cependant qu'il est tout à fait possible et même recommandé d'avoir accès à la vaccination contre la rage. La prévention est toujours la meilleure solution pour les voyageurs qui veulent partir le cœur léger.

Les hépatites virales

L'hépatite A et l'hépatite B sont deux virus qui affectent le fois. Pour le premier il peut-être contracté par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Pour le second, c'est une maladie qui est sexuellement transmissible ou qui s'attrape par échange de fluides corporels. Heureusement, ces deux maladie peuvent être évité grâce à la vaccination. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement d'être à jour dans vos vaccins lorsque vous souhaitez voyager dans des pays lointains.

 

Maintenant, vous savez tous des vaccins ! Mais n'oubliez pas que de simples gestes peuvent vous épargner bien des soucis. Se laver les mains, choisir correctement ses aliments et s'assurer de leur bonne cuisson, peler les légumes et les fruits, fuir les crudités et les coquillages... ce sont tout autant de conseils que nous vous donnons afin de profiter à fond de votre voyage.

 

Haut