Informations Covid-19

Traditions et Artisanat du Pérou

Le Pérou est un pays riche d'une culture ancestrale. Depuis longtemps influencés par les civilisations andines et par les colonies, l'artisanat et les traditions du Pérou lui sont propres. Son identité et ses valeurs se transmettent au quotidien. Elles ne semblent pas prêtes de disparaître, transmises de génération en génération.

Les traditions péruviennes

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Pérou:


Les Péruviens ont toujours aimé s'amuser et se retrouver à l'occasion de fêtes. C'est la raison pour laquelle ils se mobilisent tous, lors du carnaval . Au Pérou, cet événement dure plusieurs jours. Il est l'occasion de se déguiser et de défiler dans les rues, au rythme de la musique traditionnelle. Cet événement allie les aspects religieux et culturels du pays.

Durant les fêtes traditionnelles, vous remarquez souvent des gens danser avec des foulards. Il s'agit de la marinera . Cette danse de couple est inspirée des cultures espagnoles, amérindiennes et africaines. Son nom lui vient d'Abelardo Gamarra Rondó.

Vous croisez également des danseurs se déhancher sur de la musique de harpe et de violon . Cette danse indigène est surtout pratiquée dans les montagnes et dans les Andes. Les Péruviens sont alors envahis par l'énergie et la passion.

Du côté des populations vivant au cœur des forêts, vous trouvez une autre danse, l'Apu Cashi . Cette chorégraphie joyeuse est pratiquée dans les cérémonies religieuses. Elle rend hommage au dieu chauve-souris afin qu'il protège la communauté.

Les traditions Pérou, ce sont aussi des démonstrations religieuses. Lors de la procession du Seigneur des Miracles , les Péruviens vénèrent et honorent une représentation du Christ sur la croix. Celle-ci est peinte sur l'autel du sanctuaire des Nazaréens de Lima. Cette image est considérée comme miraculeuse par tous les croyants.

Les Péruviens ont pour habitude de se retrouver, au moment des vendanges. Ce rendez-vous a donné lieu au festival de la vendange. A cette occasion, les habitants montent dans des cuves et écrasent les grains de raisins à pieds nus, sous les acclamations des spectateurs.

L’artisanat péruvien

Les premiers Péruviens étaient des artisans. Ils ont transmis leur savoir-faire et leurs connaissances à leurs enfants. Aujourd'hui, c'est leur héritage que vous trouvez dans les marchés et dans les boutiques. Au Pérou, les artisans sont plutôt doués dans la création d'instruments de musique. Ils utilisent des coquillages, des os d'animaux ou des roseaux afin de créer des sons uniques. C'est ainsi que sont nés les flûtes de pan péruviennes (zampoñas) et les trompettes en terre cuite.

Les Péruviens excellent dans le domaine du textile. Ils fabriquent des pulls en laine d'alpaga. Ils utilisent du fil de laine pour créer des tissages et des sacs colorés. Ils sont aussi doués dans les travaux minutieux, comme la broderie sur les chapeaux. Grâce à cela, les habitants arborent fièrement des couvres-chefs décorés de fleurs et d'animaux. Ils fabriquent également leurs propres ceintures aux couleurs vives.

La maîtrise du bois est au cœur de l'artisanat du Pérou. Elle donne naissance à des jolies boîtes en bois peintes. Elles sont souvent décorées avec des paysages ou des morceaux d'histoire. On retrouve l'usage du roseau pour créer des poupées et des petits bateaux.

L'argile est utilisé afin de créer des taureaux, placés sur le toit des maisons. Ils veillent sur la famille et empêchent les mauvais esprits d'entrer dans la demeure. Enfin, l'artisanat Pérou ne laisse pas de côté les bijoux. Au contraire, grâce au métal et aux pierres semi-précieuses, les artisans fabriquent des bagues, des bracelets et des colliers inspirés des modèles préhispaniques.

Durant votre voyage au Pérou, vous êtes exposés à l'artisanat et aux coutumes du Pérou. Dans les villes comme dans les villages, vous croisez la route d'artisans passionnés et modestes. Ils apprécient de pouvoir partager leurs connaissances avec des personnes curieuses. Alors, n'hésitez pas à vous intéresser à eux et à leurs créations.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21957

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144916

voyageurs nous ont fait confiance

Haut