Fiche pays Venezuela

Venezuela

Intitulé officiel du pays : République bolivarienne du Venezuela
Capitale : Caracas
Superficie : 916 445 km²
Population : 27 223 228 d’habitants
Peuples et ethnies : 2 % de la population sont d'origine amérindienne avec 28 ethnies, 21 % sont issus de l’Europe (Espagne, Italie, Allemagne, Portugal), 67 % de métis, 10 % d’origine africaine.
Langues : 92 % de la population parle l’espagnol. Chibcha, arawak et tupi-guarani font partie des langues amérindiennes pratiquées par la population.
Religions : 96 % sont catholiques, 2 % sont protestants et 2 % pratiquent d'autres religions.
Institutions politiques : République
Président : Nicolás Maduro
Monnaie : Bolívar vénézuélien (VEF)


Histoire

Plusieurs peuples autochtones se sont partagé le Venezuela avant la formation de l’actuelle république. Les Arawaks, les Cumanagotos ainsi que des groupes ethniques des Caraïbes ont habité le pays.
En 1498, Christophe Colomb fut le premier navigateur de l’Ancien Monde à avoir atteint cette région. À l’époque, le Conquistador était à sa troisième expédition. En 1520, les Colons espagnols commencèrent à s’établir dans les îles et les côtes vénézuéliennes. Fondée en 1527, Coro fut la colonie d’une grande importance dans cette contrée.



Géographie

Les terres vénézuéliennes descendent depuis l’équateur jusqu’à proximité du onzième parallèle. Le territoire s’étend sur 912 050 km²
Sur le plateau continental, le Venezuela partage des frontières avec le Brésil, la Colombie ainsi que la Guyane. Ces pays limitrophes se trouvent respectivement au sud, à l’ouest ainsi qu’à l’est. Quant à la façade nord, le territoire vénézuélien est bordé par la mer des Caraïbes. La géographie locale est délimitée par trois régions, dont les Andes au nord et à l’ouest. Les plaines dominent le centre du pays. Au sud-ouest, il y a les montagnes guyanaises.

Le point culminant a une altitude de 4 981 m. C’est le Pic Bolívar, au nord de la cordillère des Andes. Cette montagne borde le lac Maracaibo longeant la côte est.
Les Llanos, nom espagnol de plaine, se trouvent au nord du bassin de l’Orénoque. Ce plus grand fleuve du Venezuela a trois principaux affluents : l’Arauca, l’Apure et Caroní. Ce cours d’eau finit sa course dans la mer des Caraïbes. Amacuro, un gigantesque delta avec d’immenses marécages, se trouve ainsi dans la région nord-est du pays.
La partie sud du bassin de l'Orénoque restée sauvage se prête au tourisme. Plusieurs sites s’y trouvent, dont les chutes de Salto Angel. Hautes de 979 mètres, ces cascades sont les plus hautes de la Terre.
Le Venezuela dispose de 72 îles, éparpillées dans la mer des Caraïbes et l’Atlantique Sud. Ces terres sont regroupées dans les Dépendances fédérales. Parmi elles, Margarita reste la plus importante, tant par la taille que sur le plan économique.



Economie

En 2002, une tentative de coup d’état suivie d’une grève générale fait stopper les puits de pétrole vénézuéliens. L’économie était alors entrée en récession. Suite à cette période difficile, le taux de chômage avoisine les 20 %. 6 foyers sur 10 vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Sous un mauvais œil des États-Unis, le président Hugo Chávez fait opposition au néo-libéralisme et entretient des liens avec le régime communiste cubain. Il ne cache pas son intention de redistribuer les richesses selon le modèle socialiste, sans pour autant renier l’argent du pétrole. Il compte également garder l’indépendance énergétique dont ce pays membre de l’OPEP jouit.
En théorie, la « révolution bolivarienne » s’appuie ainsi sur divers programmes sociaux appelés missions qui se destinent aux quartiers défavorisés. Dans la réalité, tous les pouvoirs sont entre les mains du président pro-socialiste. Son pays vit une scission béante qui sépare les riches et les pauvres par un énorme gouffre.

Réélu en 2006, Hugo Chávez révise la Constitution pour pouvoir se présenter indéfiniment à sa succession. Il a compté restaurer la nationalisation des entreprises. Un tel projet a indigné les patrons du secteur privé qui ont entamé une grève de contestation, mais le projet présidentiel a continué de plus belle.
Le Venezuela est un membre du Mercosur, le marché commun d'Amérique latine depuis 2006.



t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut