Infos Pratiques Equateur

Décalage Horaire

Il y a 6 heures de différence entre l’Équateur et la France en été et 7 heures de différences en hiver. Lorsqu'il est 12h en France, il est 6h en Bolivie en été et 5 heures en hiver. Aux Galapagos, il y a une heure en moins par rapport au reste de l’Équateur.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé pour les voyageurs en provenance d'Europe. Il est néanmoins conseillé d'être à jour dans les vaccinations suivantes: tétanos, polio, diphtérie, hépatite B. Nous vous conseillons de glisser dans vos bagages un traitement répulsif ayant pour but d'éloigner les insectes, notamment les moustiques. N'oubliez pas votre crème solaire avec un indice suffisant et prévoyez un traitement anti-diarrhéique. Nous vous recommandons très fortement d'être vaccinés contre la fièvre jaune si vous vous rendez en Amazonie (quasiment obligatoire) ainsi que contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde, qui s’attrapent généralement à cause d'une mauvaise hygiène de l'alimentation.

Hygiène

Ne jamais boire l’eau du robinet, qui n’est pas potable. Évitez également les glaçons, faits avec de l’eau du robinet. Achetez toujours de l’eau minérale en bouteille. Mangez les aliments bien cuits ou bouillis pour éviter les bactéries.

Monnaie

La monnaie est le Dollar Américain ! Vous pourrez difficilement changer vos euros à l'aéroport, dans les banques ou money changers. Le plus pratique est de partir avec vos dollars en petites coupures. Au pire, vous pourrez retirer de l'argent aux distributeurs.

Pourboires

En Équateur, les pourboires ne sont pas obligatoires mais ils feront toujours plaisir à vos guides et chauffeurs ainsi qu'au personnel des restaurants dans lesquels vous vous arrêterez.

Électricité

L'électricité est de 110 volts. Les prises sont à deux fiches, comme les prises américaines. Vous aurez besoin d' un adaptateur.

Climat

Malgré sa position sur l’Équateur, le climat n'est pas très chaud. Il fait frais, que cela soit dans les Andes, sur la Côte, aux Galapagos (courant froid Humboldt) ou encore en Amazonie. On distingue deux grandes saisons.
La Saison des pluies : de Décembre à Mai dans les Andes et de Janvier à Avril sur la côte. Quand à la saison sèche, elle va de Juin à Novembre dans les Andes et de Mai à décembre sur la Côte.

Photos et vidéos

N'oubliez pas de prendre suffisamment de mémoire (carte mémoire ou disque dur) pour stocker vos images numériques. Les Équatoriens aiment être pris en photo, moyennant une petite pièce. N'oubliez donc pas de leur demander la permission avant de les froisser. Vous trouverez là bas des sujets passionnants pour de magnifiques photographies.
Méfiez vous du climat : n'oubliez pas de laisser votre matériel à l'ombre et protégez-le de l'humidité ambiante et de l'eau grâce à des pochettes étanches de type "Zip Lock".

Artisanat

Le plus grand et connu marché d’Équateur est celui d'Otavalo. Vous trouverez de nombreux textiles et objets d'artisanat. Mais l’Équateur est surtout le pays des chapeaux panama !

Circulation

Il est possible de conduire en Équateur. Le réseau routier est relativement bien développé. Pour louer une voiture, le permis de conduire international est obligatoire.

Cuisine

La cuisine équatorienne est délicieuse. Vous trouverez de nombreux fruits, légumes et tubercules. De plus, étant donné la proximité de la mer, vous pourrez vous régaler de poissons et fruits de mer.

Langue

La langue principale est l'Espagnol. Peu d’Équatoriens parlent le français ou l'anglais. Certaines langues indiennes, comme le quechua, sont pratiquées à certaines endroits.

Respect de la nature, de l'environnement, des coutumes et religion

Pendant vos vacances, veillez à respecter les animaux et leur environnement.
Faites donc attention à ne pas laisser vos déchets derrière vous, comme vos mégots de cigarettes ou vos sacs plastiques.

Le mal d'altitude (Soroche)

Si vous vous rendez dans les Andes : attention au mal de l'altitude, qui n'est pas un mythe. Reposez-vous et prenez le temps de vous acclimater si vous vous sentez mal. Si le mal est aigu, n'hésitez pas à redescendre ou à vous rendre dans un centre médical qui dispose de caissons d'oxygène. Il faut être en bonne condition physique avant de se rendre dans les hauteurs. Ne mangez pas trop, ne prenez pas de calmants ou somnifères, ne fumez pas. Seul le paracétamol est sans risque (doliprane, Efféralgan). De plus, l'air frais d'altitude apporte très vite des angines, otites, sinusites. Prenez des médicaments adaptés avant votre départ. Attention lors d'une arrivée directement à Quito.

t

150

créateurs de voyages

r

20903

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137959

voyageurs nous ont fait confiance

Haut