Voyage Arequipa

Surnommée La Ville Blanche, Arequipa perou est une des plus grandes villes du Pérou mais aussi une des plus jolies. Les voyageurs venus du monde entier sont toujours séduits par le charme de ses petites rues, de ses bâtiments coloniaux et par son emplacement entre plusieurs volcans. Cette ville en altitude abrite une véritable richesse architecturale ainsi que culturelle et historique.

Venez donc vous dépayser quelques jours parmi sa population et ses traditions ancestrales. C'est l'occasion de découvrir un patrimoine très varié et de prendre des photos uniques de magnifiques paysages et de somptueux points de vue. Que vous veniez pour un weekend ou pour une semaine, vous trouverez toujours de quoi vous occuper pour repartir avec des souvenirs émerveillés plein les yeux.
Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Arequipa :

Pourquoi visiter Arequipa pérou ?

La ville blanche est un lieu de passage incontournable si vous prévoyez un passage au Pérou. Moins grande que Lima, elle est cependant très belle et se pare de nombreux bâtiments de style colonial et très ouvragés. C'est un endroit idéal pour venir passer une lune de miel en amoureux. Les familles avec enfants apprécient également beaucoup le lieu, avec les musées, les promenades et les activités extérieures. Le parc Selva Alegre, situé au cœur de la ville, vous permettra de faire des pauses rafraîchissantes entre deux visites. Vous pourrez vous installer sur un banc tandis que les enfants profiteront des jeux conçus spécialement pour eux. Les Arequipenos sont très fiers de leur cité et se définissent d'ailleurs comme habitants de la ville avant d'être Péruviens.

Patrimoine historique et culturel d'Arequipa

La cité fera le bonheur des historiens car elle regorge de légendes et les locaux seront ravis de vous raconter les détails et les éléments qui l'ont forgée. C'est le conquistador de Carbajal qui l'a fondée au XVIème et la ville a été construite en sillar, un matériau issu de lave séchée. C'est ce qui lui vaut sa couleur blanche si caractéristique. Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur le mal des montagnes. L'arequipa altitude est de 2335 mètres et si vous n'êtes pas habitué, vous pourriez souffrir de maux de tête, de vertiges et de saignements de nez.

Arequipa, une ville en haute altitude, entourée de volcans

La ville jouit d'une situation très privilégié, entouré par des volcans, dont vous apprécierez ces les majestueux paysages. Accompagné d'un guide, vous pourrez même entamer l'ascension d'un Arequipa volcan, pour profiter des panoramas sur la vallée. Profitez aussi de l'agitation et des bonnes odeurs du marché de San Camillo. Vous y trouverez surtout de la nourriture, des fruits, des légumes, des épices, de la viande grillée, mais aussi des objets issus de l'artisanat local, textiles, poteries, bijoux... Profitez-en lors de votre séjour pérou pour ramener un souvenir typique à vos amis restés en France.

Arequipa meteo : quand partir ?

N'oubliez pas non plus de faire le tour des picanterias pour goûter aux spécialités. Tenez compte de l'Arequipa meteo avant de réserver votre séjour car il est vraiment préférable de visiter la région pendant la saison sèche, c'est-à-dire, entre mai et octobre. Certaines activités extérieures et sportives peuvent s'avérer dangereuses pendant la saison des pluies, comme le rafting et l'ascension du Misti et du Chachani.

Où loger à Arequipa hotel ?

Enfin, vous trouverez facilement à vous loger, que vous cherchiez une chambre chez l'habitant ou une suite luxueuse dans un Arequipa hotel pour toute la famille. L'hôtel Resbalosa, situé à quelques minutes à pied de la place des armes, représente un bon compromis. Cet hôtel trois étoiles dispose de tout le confort nécessaire à un séjour de quelques jours ou de quelques semaines et il se trouve à proximité de restaurants et de divers lieux touristiques. L'Hospitaje Che Lagarto, dans le centre-ville, est également très confortable, avec un excellent rapport qualité-prix et une ambiance familiale. Vous pouvez aussi opter pour une auberge de jeunesse où vous rencontrerez d'autres touristes venus du monde entier. Même si le confort y est plus sommaire qu'à l'hôtel, vous apprécierez la convivialité et la qualité de vos échanges avec les autres résidents. Mais prendre une chambre chez l'habitant reste la meilleure façon de découvrir complètement les habitudes, les coutumes et le mode de vie des locaux. De leur côté, ils seront heureux de partager leur culture avec quelqu'un qui s'y intéresse et qui pose des questions. N'hésitez pas à vous rendre à l'Alliance Française sur place pour prendre quelques cours d'espagnol afin de vous débrouiller plus facilement.

Que faire à Arequipa pérou ?

Si la cité est souvent surnommée la ville blanche, ce n'est pas pour rien. La plupart de ses monuments et édifices possèdent une façade immaculée, taillée dans les pierres de la région. Vous verrez que cela donne une impression vraiment imposante et majestueuse à chaque bâtiment. Chacun se pare en plus d'arcades ouvragées, de piliers finement sculptés, de fenêtres ciselées. C'est le raffinement dans son état le plus pur. Promenez-vous tranquillement le temps d'une après-midi à travers les petites rues du centre-ville, pour découvrir les patios, les places et les belles demeures qui parsèment la ville. Certaines des maisons de style colonial se visitent et vous ne regretterez pas le détour. Les couleurs, les influences indiennes et espagnoles, les jardins savamment entretenus, tout se mêle dans un ensemble des plus harmonieux.

Arequipa : une région spirituelle

Vous croiserez également énormément d'églises, car la religion tient une place de plus haute importance dans l'âme et dans la culture des Péruviens. La place des Armes, au centre de la ville, fourmille de vie toute la journée et vous devez absolument vous y rendre pour vous immerger dans l'atmosphère chaude et conviviale du pays. Elle est bordée de nombreux restaurants gastronomiques mais ceux-ci en profitent pour faire payer leur emplacement aux touristes. Choisissez plutôt un établissement plus reculé dans la ville, mais qui vous fera payer moins cher. Laissez-vous ensuite charmer par le monastère de Santa Catalina. Ce lieu abrite des religieuses depuis plus de cinq siècles et baigne dans une douce atmosphère de bien-être et de tranquillité.

Balade en Arequipa puno bus

Si vous aimez les beaux panoramas, dirigez-vous ensuite vers le quartier Carmen Alto. Vous devrez marcher pendant environ trois quarts d'heure en partant du centre-ville, ou bien prendre un Arequipa puno bus qui vous conduira rapidement au point de vue. La promenade est sympathique, la route fait des lacets et vous vous élèverez peu à peu au-dessus des toits. La cité blanche accueille aussi plusieurs musées, parmi lesquels trois sont à faire absolument. Le musée de l'histoire Andine abrite la célèbre Juanita, une jeune femme congelée et retrouvée au sommet du mont Ampato il y a une vingtaine d'années. Attention, la visite peut être impressionnante pour les enfants car c'est l'une des momies les mieux conservées au monde. Vous y admirerez également des objets retrouvés dans d'autres tombes, avec de nombreuses explications sur les procédés d'enterrement et les rites funéraires.

Musée archéologique de Saint Augustin

Rendez-vous ensuite dans le musée archéologique de Saint Augustin. Installé dans une maison de style colonial, il présente toute la période préincas, avec des explications très détaillées et  de nombreux objets bien conservés. Enfin, le musée de Santa Maria séduira les passionnés d'archéologie avec ses nombreuses poteries datant de l'époque préinca. Dans les alentours de la ville, vous pourrez vous rendre au moulin de Sabandia, en empruntant un bus de city-tour. L'endroit est joli et dépaysant et vous y profiterez d'une belle vue sur les terrasses en contrebas.

Arequipa : au canyon de colca

Ne manquez pas non plus la visite de Canyon de Colca, l'un des éléments phares de la région. Il s'agit de l'un des plus grands canyons au monde et il est plus profond que le Grand Canyon, aux États-Unis. Vous aurez peut-être la chance d'y apercevoir un condor. Vous pouvez parcourir le canyon en compagnie d'un guide, lors d'un trek qui dure deux ou trois jours, ou bien emprunter la camionnette si vous n'aimez pas la randonnée. En revanche, les sportifs seront ravis d'apprendre qu'ils pourront s'initier à différentes activités inédites. Descendez en VTT les flancs du volcan Misti ou du Chachani, ou bien escaladez-en les parois en compagnie d'un professionnel de la via ferrata. Vous pourrez aussi vous essayer au surf sur sable et au rafting a Arequipa, une expérience déroutante et très amusante.

Arequipa et le charme des papilles

Enfin, sachez que la villa blanche est un haut lieu de la gastronomie péruvienne. Vous y dégusterez des spécialités en tous genres, comme des ocopa, du chicha ou des rocoto relleno. N'oubliez pas non plus de goûter le cuy, ce gros cochon d'Inde que les Péruviens aiment faire griller. Associé à une bonne bière locale, c'est un met de choix très savoureux.

t

150

créateurs de voyages

r

21980

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

145068

voyageurs nous ont fait confiance

Haut