Voyage Canyon de Colca

Le Pérou abrite de somptueux canyons, dont celui de Colca à proximité de la ville coloniale d'Arequipa. Ne manquez pas d'y passer pendant votre voyage !

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Canyon de Colca :

Pourquoi visiter El cañon de Colca ?

Colca, dont le nom vient du quechua et signifie "grenier", est l'un des canyons les plus impressionnants du pays, puisqu'il atteint 3400 mètres de profondeur. C'est une étape incontournable pour tous les amoureux de randonnée puisqu'ils existe de nombreux trek dans le canyon dotés de difficultés est variables.

Où se situe le canyon de Colca ?

Situé dans la partie sud du Pérou le Canyon de Colca est faciles à rejoindre depuis la charmante ville d'Arequipa ses vallées sont prisés par les voyageurs, tant pour la magnificence des lieux que parce que c'est l'endroit rêvé pour le trekking, la randonnée, le VTT ou encore les promenades sur l'eau.

Trek au Pérou dans le "Canyon del Colca"

Lors d'un trekking dans le Canyon, vous y découvrirez plus d'une dizaine de villages encore préservés, dont la richesse folklorique, religieuse et traditionnelle s'offre encore au regard. C'est le cas notamment de Yanke, où les enfants dansent encore régulièrement le matin en tenue traditionnelle. Le canyon est formé par une rivière qui porte le même nom. Vous pourrez y admirer l'héritage des techniques ancestrales agricoles du Pérou, à travers des terrasses qui sont encore en usage à l'heure actuelle. L'observation de la faune et de la flore du Pérou est également une activité incontournable du canyon et de sa vallée. On y croise par exemple le Condor des Andes, qui est l'un des plus grands oiseaux au monde ! D'autres points d'intérêt, si vous disposez de suffisamment de temps, incluent les ruines pré-inca de Kallimarca, la lagune de Mucurca accessible en véhicule 4x4, la forteresse de Chimpa, l'ascension du volcan Hualca-Hualca (pour les plus expérimentés d'entre vous, car le chemin de trekking n'est pas facile) ou encore les ruines d’Uyo-Uyo, qui fut autrefois la capitale du Colca.

Comment aller au canyon de Colca ?

Pour venir visiter le canyon de Colca, il faut parcourir environ 170 kilomètres depuis Arequipa, soit 3h et demi de route par voie terrestre. Il est également possible de venir directement depuis Puno, si vous arrivez du lac Titicaca. Ensuite, il vous faudra faire l'acquisition d'un billet touristique pour toute la vallée du Colca. Ce dernier est valide toute une semaine et vous permet d'accéder au Canyon bien sûr, mais aussi à Aguada Blanca, à la Vallée des Volcans et aux miradors touristiques, dont la fameuse Croix du Condor. Le chemin de trekking de Cabanaconde est également inclus. Ce n'est en revanche pas le cas de La Calera et de ses bains thermaux, pour lesquels il faut s'acquitter d'un droit d'entrée séparé.

Canyon de Colca ou Canyon de Cotahuasi ?

De nombreux voyageurs hésitent entre Colca et le Canyon de cotahuasi, qui sont les deux canyons les plus profonds du Pérou. Tous deux sont situés dans la région d'Arequipa, ce qui en fait des excursions prisées par les amoureux de la nature, mais aussi de randonnée et d'escalade. Si vous avez le temps, l'idéal est de voir les deux. Le canyon de Cotahuasi est plus profond que celui de Colca (3535 mètres). Vous y croiserez des villages traditionnels environnants comme Cotahuasi, mais aussi des chutes d'eau, des sommets enneigés, des eaux thermales aux vertus curatives (avec plus de 100 sources dans la région)... le tout complété par une grande variété de faune et de flore. Depuis Arequipa, le trajet est plus long que vers Colca, puisqu'il faut compter environ 9 heures de route pour parcourir les 380 kilomètres qui séparent les deux lieux d'intérêt.

Le canyon de Colca en 2 jours

Visiter le canyon en une seule journée est possible, mais très limité et fatigant, si l'on compte la route. L'idéal est d'y passer au moins 2 jours et de dormir sur place à Chivay, Cabanaconde ou Yanque. Pendant ces deux jours, vous pourrez découvrir les villages et leurs coutumes, mais aussi les volcans Sabancaya, Ampato et Coropuna en trame de fond du paysage. Ne manquez pas non plus de monter admirer les condors du Mirador de la Croix du Condor, qui constitue le point le plus élevé. Si vous le pouvez, plutôt que le canyon de colca 2 jours, prévoyez des nuits supplémentaires, voire toute une semaine, pour profiter pleinement du trekking et des points d'intérêt de la région.

Colca en pratique : avec ou sans guide ?

Pour se déplacer dans la vallée (à moins d'opter pour le trekking ou un tour organisé), vous pourrez emprunter des bus et des "colectivos" qui vont de Chivay à Cabanaconde (et retour) à différents moments de la journée. Le canyon se visite tout au long de l'année, car la température y est plutôt stable. Il y fait froid la nuit, et jusqu'à 20°C en journée. Pour le trekking en revanche, mieux vaut choisir la période allant d'avril à novembre, lorsque le climat est plus sec. Pour pallier le mal de l'altitude si vous y êtes sujet, prenez votre temps, limitez vos efforts au départ et mâchez des feuilles de coca le temps de vous acclimater.

Du côté des hébergements, il est possible de dormir dans les villages de Chivay ou de Cabanaconde, ce dernier étant plus proche du mirador de la Croix du Condor et du début du chemin de trek dans le canyon. Il s'agit surtout de petits hôtels pouvant atteindre les 3 étoiles en matière de confort. Certains sont particulièrement charmants et composés de bungalows individuels chauffés, tandis que d'autres proposent de très belles vues panoramiques depuis les abords d'une falaise du canyon. Une raison de plus de prolonger son expérience à Colca en y passant une ou plusieurs nuits !

Au final, il serait dommage de séjourner à Arequipa sans prévoir quelques jours dans la vallée du Colca, à Cotahuasi voire les deux. Amoureux de nature, d'activités en plein air, d'histoire et de traditions locales, c'est le lieu idéal pour compléter votre séjour au Pérou... en plus d'en prendre plein les yeux ! Comme vous l'aurez constaté, il est tout à fait possible de découvrir le lieu pleinement sans forcément se faire aider par un guide.

Comment visiter le canyon de Colca ?

Colca, un nom qui résonne aux oreilles des amoureux de nature et de randonnée. Lors d’un voyage au Pérou, vous pouvez faire un détour par Arequipa pour explorer ce lieu unique et les alentours du canyon.

Un bus au départ d'Arequipa

Avant d’organiser votre découverte dans la région du Colca, sachez qu’il est obligatoire d’acheter un billet pour avoir accès au canyon : le Boleto turístico. Ce Boleto turístico est le sésame pour passer aux différents postes présents sur les itinéraires et s’achète à Chivay, Cruz del Condor, Cabanaconde ou encore San Juan de Chuccho. Il vous faudra rejoindre la ville d’Arequipa pour accéder au Canyon del Colca. Différents moyens de transport permettent de regagner la ville depuis d’autres grandes villes péruviennes.

D’Arequipa, le prix du bus local est de 70 soles. Il n’inclut pas l’entrée du canyon. Le départ a lieu au terminal routier à une dizaine de minutes en taxi de la place des Armes (Plaza de Armas). Vous avez le choix entre colletivos, des bus collectifs, parfaits pour partager avec les habitants du lieu ou des bus privés, plus intimes et parfaits pour visiter les sites majeurs sur la route. Le réseau routier est très correct. Vous en profiterez pour découvrir les alentours du canyon.

Croix du condor, l'endroit idéal où voir les condors du Pérou

Le mirador de la Croix est une excursion incontournable du site ! Il se situe à 40 km de Chivay et à 3800 m d'altitude. La vue sur le canyon, le volcan Mismi et la rivière Colca est ici remarquable. Osez jeter un œil vers le fond du canyon! Mais ce n’est pas le seul atout qui a fait la réputation du lieu. C’est aussi d’ici que l’on peut observer au mieux les condors, oiseaux symboles du pays.

Dans un cadre exceptionnel, au milieu de nulle part et dans un silence absolu, vous pourrez voir évoluer ce mythique animal à l’allure étonnante. Le matin, lorsque le soleil se lève, l’oiseau prend son envol et déploie ses 3,5 mètres d’envergure. On reste muet devant ce spectacle. Mais n’oubliez pas de prendre une photo lorsque l’oiseau s’approche de la Croix qui marque le lieu. Ils profitent des courants ascendants pour planer calmement. À noter que ces courants ascendants sont plus présents le matin. Vous pourrez donc observer plus facilement le vol de ces oiseaux sacrés sur les côtés du canyon depuis ce fameux mirador de la Croix. Et pourquoi pas prendre votre petit déjeuner face à de spectacle rare?

Les randonnées et excursions à faire

Muni de vos chaussures de marche et de votre crème solaire, le secteur s’offre à vous. Vous aurez le choix, tant il y a à faire dans la région de Colca. Vous pouvez ainsi dédier votre découverte aux villages qui se nichent dans cet immense canyon. En premier lieu, vous pourrez explorer Chivay, premier village d’importance du canyon. C’est une petite ville où tout est fait pour accueillir au mieux les visiteurs. À 3 km, se situent les eaux thermales de la Calera. Vous pourrez vous y détendre avant de commencer votre randonnée ou après les longues heures de route. Vous pouvez aussi faire une halte à Cabanaconde, le point de départ de tous les treks. Si vous avez peu de temps sur place, vous pouvez marcher jusqu’aux miradors Cejana ou Achachihua, à 20 minutes à pied. Yanque est le premier village traditionnel à voir. La place du village de Yanque est superbe et si vous y êtes à 7h du matin, vous pourrez assister à une danse des enfants en costume. Tapay, Maca, Huambo ou encre Lluta sont aussi des petits villages très intéressants et totalement préservés.

Mais naturellement, lorsque l’on parle du Canyon del Colca, on voit avant tout l’aventure dans la cordillère des Andes. Il existe de nombreux sentiers de randonnée au départ principalement de la ville de Cabanaconde. Vous pouvez faire un trek avec guides ou seul dans le canyon vers Llahuar, Fure, Tapay depuis ce point de départ.

Un des circuits les plus empruntés est celui qui vous mènera à Sangalle, au fond du canyon. Comptez deux jours pour parcourir les sentiers (tous très bien balisés). Rejoignez San Juan de Chuccho, passez-y la nuit et reprenez votre trek pour regagner Sangalle (l’Oasis) en faisant halte à Coshñirwa et Malata où vous photographierez un paysage grandiose.

Il est aussi possible de sortir des sentiers battus et de découvrir des itinéraires moins touristiques. Vous pouvez ainsi vous émerveiller sur le chemin qui vous mènera à la Lagune de Mucurca d’où vous aurez un panorama époustouflant sur la vallée des volcans avec Ampato ou Hualca-Hualca (les trekkeurs expérimentés pourront gravir ses pentes situées à une distance de près de 30 km de Chivay).

Plusieurs sites archéologiques sont accessibles. Vous pourrez ainsi explorer les ruines de Kallimarca ou d’Uyo-Uyo, des sites incroyables d’où la vue est fascinante. La forteresse pré inca de Chimpa est aussi une destination parfaite pour qui aime les lieux magiques. L’église de Lari est aussi un bon choix et vous surprendra avec son style baroque totalement inattendu dans ce décor.

Le dénivelé au départ de Cabanaconde

Selon le trek dans le canyon choisi, le dénivelé sera totalement différent. Ainsi, si vous souhaitez rejoindre Sangalle, vous devrez faire face à plus de 1000 mètres de dénivelé négatif (de 3200 à 2200 m d’altitude).

Si au contraire vous souhaitez vous élever et grimper sur le volcan Hualca-Hualca (le trek dure 4 jours pour grimper à raison de plus de 6 h de marche intense par jour), vous devrez affronter plus de 3100 mètres de dénivelé positif.

Informations pratiques

Pour organiser au mieux votre séjour dans l’immense canyon de Colca, il est important d’en savoir un peu plus.

Le second canyon le plus profond du monde

Le canyon de Colca est le second plus grand canyon du monde après son voisin le canyon de Cotahuasi. Il se situe dans le Sud du Pérou, plus précisément dans la province de Caylloma.

Ce canyon présente une longueur de 100 km et une profondeur de plus de 3400 mètres (le canyon de Cotahuasi a une profondeur de 3535 m ce qui en fait le plus grand canyon du monde). Le secteur est volcanique. Il n’est donc pas étonnant de rencontrer des geysers et des bains d’eaux thermales chaudes.

Côté décor, le lieu propose de nombreux paysages avec en toile de fond la montagne et la rivière Colca. On y retrouve naturellement les classiques cultures en terrasses andines occupées par des champs de pommes de terre (le Pérou est le pays des pommes de terre) ou de maïs, mais aussi des volcans intimidants de beauté, des sommets enneigés, des hauts plateaux…

On pourra y explorer la réserve nationale de Salinas et d’Aguada Blanca où on observera une succession de marais, de pampas et de prairies où évoluent des vigognes, guanacos ou encore des viscaches en toute liberté. De là, vous aurez une vue imprenable sur le paysage grandiose d'Aguada Blanca et les cultures en terrasses sur les côtés du canyon.

L’Ampato, un point culminant à 6388 m d'altitude

L’Ampato est l’un des quatre plus beaux volcans à découvrir lors de votre voyage au Pérou. À ce jour endormi, ce volcan de la cordillère des Andes présente une forme de crapaud - Ampato en quechua. Considéré par les Incas comme montagne sacrée, c’est une randonnée majeure du site d’où vous aurez une vue sur le canyon unique. Vous pourrez profiter de votre passage sur place pour découvrir la Dame de l’Ampato - Juanita - au musée d’Arequipa, une momie parfaitement conservée par les glaces et neiges éternelles présentes dans la vallée des volcans. Lors de votre montée (6 h de marche intense), vous rencontrerez de nombreux vestiges incas. N’oubliez pas de contacter les guides locaux pour réussir votre ascension.

Les bus locaux qui mènent au canyon

Six compagnies empruntent le réseau routier entre Arequipa et Chivay, à l’entrée du canyon. Comptez 4 heures de route avant l’accès au canyon. Ceux qui aiment partir le matin, privilégieront un départ avec Reyna, Transjesa ou Milagros. Les départs dans l’après-midi ou en soirée sont assurés par Trebol ou Colca. Andalucia propose des départs de 1h45 à 16h. Le ticket du bus local coûte autour de 15 soles.

Vous pouvez aussi rejoindre la ville de Cabanaconde pour faire la visite du canyon. Le trajet dure 6 heures et le prix est de 17 soles. Ce sont les mêmes compagnies de bus qui effectuent le trajet.

Des bus touristiques peuvent aussi être empruntés pour la visite du canyon. Le coût du ticket est alors plus élevé puisqu’il démarre à 45 soles. Toutefois, ce transport vient vous chercher à votre hôtel. L’heure du départ pourra néanmoins en rebuter plus d’un puisqu’il faudra quitter votre chambre d’hôtel d'Arequipa à 3 heures du matin. Prenez votre petit déjeuner dans le bus vous fera gagner du temps. Vous arrivez sur place autour de 9h30. Vous faites un arrêt à Chivay puis au site de la Cruz del Condor.

Vous pouvez aussi utiliser un bus privé pour faire un circuit ou accéder aux excursions incontournables.

Si une fois à Cabanaconde, vous souhaitez circuler vers d’autres points d’intérêt (Puno, Aguade Blanca ou Cuzco, par exemple) ou rejoindre Chivay, vous aurez le choix entre bus privé et colletivos (compagnies assurant le trajet plusieurs fois par jour: Reyna, Milagros, Andalucia).

Si vous ne souhaitez pas emprunter les moyens de transport commun, vous pouvez aussi accéder au site en 4X4.

Où camper pendant sa visite au canyon ?

La nuit tombe vite dans cet immense canyon. Il pourra donc s’avérer utile de prendre sa tente pour faire un trek dans le canyon et passer une nuit sur place. Vouspouvez aussi aussi réserver une nuit à dans un hôtel d'Arequipa (le terminus des bus et la Plaza de Armas sont proches de tout), Chivay ou Cabanaconde.

Autrement, vous pouvez camper n’importe où sur le chemin à condition de partir dès le lever du jour.Des aires sont proposées autour de Llhuar et Sangalle pour profiter au mieux du décor féerique si vous souhaitez passer une nuit sur place.

Pour une aventure totalement fabuleuse au Pérou, le canyon de Colca est un «mustsee». Comptez au minimum 3 jours si vous souhaitez randonner. Pour ceux qui veulent juste voir les merveilles sans y passer trop de temps, optez pour les bus touristiques. Une journée sera alors suffisante. Mais dans tous les cas, vous serez abasourdi par les merveilles présentes dans la région de Colca. N’oubliez pas votre crème solaire et votre appareil photo et en route pour la région du Colca !

Haut