Voyage Canyon de Colca

Le Pérou abrite de somptueux canyons, dont celui de Colca à proximité de la ville coloniale d'Arequipa. Ne manquez pas d'y passer pendant votre voyage !

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Canyon de Colca :

Pourquoi visiter El cañon de colca ?

Colca, dont le nom vient du quechua et signifie "grenier", est l'un des canyons les plus impressionnants du pays, puisqu'il atteint 3400 mètres de profondeur. Faciles à rejoindre depuis la charmante ville d'Arequipa, le canyon et sa vallée sont prisés par les voyageurs, tant pour la magnificence des lieux que parce que c'est l'endroit rêvé pour le trekking, la randonnée, le VTT ou encore les promenades sur l'eau.

Canyon de colca perou trek

Lors d'un trekking dans le Canyon, vous y découvrirez plus d'une dizaine de villages encore préservés, dont la richesse folklorique, religieuse et traditionnelle s'offre encore au regard. C'est le cas notamment de Yanke, où les enfants dansent encore régulièrement le matin en tenue traditionnelle. Le canyon est formé par une rivière qui porte le même nom. Vous pourrez y admirer l'héritage des techniques ancestrales agricoles du Pérou, à travers des terrasses qui sont encore en usage à l'heure actuelle. L'observation de la faune et de la flore est également une activité incontournable du canyon et de sa vallée. On y croise par exemple le Condor des Andes, qui est l'un des plus grands oiseaux au monde ! D'autres points d'intérêt, si vous disposez de suffisamment de temps, incluent les ruines pré-inca de Kallimarca, la lagune de Mucurca accessible en véhicule 4x4, la forteresse de Chimpa, l'ascension du volcan Hualca-Hualca (pour les plus expérimentés d'entre vous, car le chemin de trekking n'est pas facile) ou encore les ruines d’Uyo-Uyo, qui fut autrefois la capitale du Colca.

Comment visiter le canyon de Colca ?

Pour venir visiter le canyon de Colca, il faut parcourir environ 170 kilomètres depuis Arequipa, soit 3h et demi de route par voie terrestre. Il est également possible de venir directement depuis Puno, si vous arrivez du lac Titicaca. Ensuite, il vous faudra faire l'acquisition d'un billet touristique pour toute la vallée du Colca. Ce dernier est valide toute une semaine et vous permet d'accéder au Canyon bien sûr, mais aussi à Aguada Blanca, à la Vallée des Volcans et aux miradors touristiques, dont la fameuse Croix du Condor. Le chemin de trekking de Cabanaconde est également inclus. Ce n'est en revanche pas le cas de La Calera et de ses bains thermaux, pour lesquels il faut s'acquitter d'un droit d'entrée séparé.

Canyon de Colca ou Canyon de Cotahuasi ?

De nombreux voyageurs hésitent entre Colca et le Canyon de cotahuasi, qui sont les deux canyons les plus profonds du Pérou. Tous deux sont situés dans la région d'Arequipa, ce qui en fait des excursions prisées par les amoureux de la nature, mais aussi de randonnée et d'escalade. Si vous avez le temps, l'idéal est de voir les deux. Le canyon de Cotahuasi est plus profond que celui de Colca (3535 mètres). Vous y croiserez des villages traditionnels environnants comme Cotahuasi, mais aussi des chutes d'eau, des sommets enneigés, des eaux thermales aux vertus curatives (avec plus de 100 sources dans la région)... le tout complété par une grande variété de faune et de flore. Depuis Arequipa, le trajet est plus long que vers Colca, puisqu'il faut compter environ 9 heures de route pour parcourir les 380 kilomètres qui séparent les deux lieux d'intérêt.

Le canyon de colca en 2 jours

Visiter le canyon en une seule journée est possible, mais très limité et fatigant, si l'on compte la route. L'idéal est d'y passer au moins 2 jours et de dormir sur place à Chivay, Cabanaconde ou Yanque. Pendant ces deux jours, vous pourrez découvrir les villages et leurs coutumes, mais aussi les volcans Sabancaya, Ampato et Coropuna en trame de fond du paysage. Ne manquez pas non plus de monter admirer les condors du Mirador de la Croix du Condor, qui constitue le point le plus élevé. Si vous le pouvez, plutôt que le canyon de colca 2 jours, prévoyez des nuits supplémentaires, voire toute une semaine, pour profiter pleinement du trekking et des points d'intérêt de la région.

Colca en pratique : avec ou sans guide ?

Pour se déplacer dans la vallée (à moins d'opter pour le trekking ou un tour organisé), vous pourrez emprunter des bus et des "colectivos" qui vont de Chivay à Cabanaconde (et retour) à différents moments de la journée. Le canyon se visite tout au long de l'année, car la température y est plutôt stable. Il y fait froid la nuit, et jusqu'à 20°C en journée. Pour le trekking en revanche, mieux vaut choisir la période allant d'avril à novembre, lorsque le climat est plus sec. Pour pallier le mal de l'altitude si vous y êtes sujet, prenez votre temps, limitez vos efforts au départ et mâchez des feuilles de coca le temps de vous acclimater.

Du côté des hébergements, il est possible de dormir dans les villages de Chivay ou de Cabanaconde, ce dernier étant plus proche du mirador de la Croix du Condor et du début du chemin de trek dans le canyon. Il s'agit surtout de petits hôtels pouvant atteindre les 3 étoiles en matière de confort. Certains sont particulièrement charmants et composés de bungalows individuels chauffés, tandis que d'autres proposent de très belles vues panoramiques depuis les abords d'une falaise du canyon. Une raison de plus de prolonger son expérience à Colca en y passant une ou plusieurs nuits !

Au final, il serait dommage de séjourner à Arequipa sans prévoir quelques jours dans la vallée du Colca, à Cotahuasi voire les deux. Amoureux de nature, d'activités en plein air, d'histoire et de traditions locales, c'est le lieu idéal pour compléter votre voyage au Pérou... en plus d'en prendre plein les yeux ! Comme vous l'aurez constaté, il est tout à fait possible de découvrir le lieu pleinement sans forcément se faire aider par un guide.

t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut